Finistère
Beo Healthcare ouvre son capital pour lancer son coach santé virtuel
Finistère # Santé # Biotech

Beo Healthcare ouvre son capital pour lancer son coach santé virtuel

S'abonner

Filiale de bookBeo, Beo Healthcare cherche à lever deux millions d’euros pour lancer Alix, son application connectée de coaching sport et santé. Après avoir notamment tapé dans l’œil de Decathlon, Beo Healthcare vise les 9 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici la fin de l’année.

Sophie Déniel (à gauche), qui a créé bookBeo en 2009, organise actuellement une levée de fonds afin de commercialiser Alix, son coach santé virtuel, en mai prochain — Photo : Jean-Marc Le Droff

Une intelligence artificielle qui analyse les constantes de santé de ses utilisateurs pour leur proposer une activité physique personnalisée. C’est le principe d’Alix, le coach virtuel en 3D conçu par les équipes de Beo Healthcare, la filiale santé de l’entreprise faouiste bookBeo spécialisée dans la conception d’applications en réalité augmentée, en réalité virtuelle et en intelligence artificielle. Une application développée à l’origine dans le cadre d’un projet de recherche européen, basé sur l’intelligence artificielle et visant à proposer des programmes d’exercices de réhabilitation à distance personnalisés pour des patients atteints de maladies chroniques.

Programme personnalisé

"En contribuant à ce projet de recherche, j’ai réalisé que les marchés de la santé et du bien-être avaient un besoin urgent de solutions numériques pour améliorer la qualité de vie", retrace Sophie Déniel, qui a créé bookBeo (11 salariés, 400 000 euros de CA) en 2008. En février 2020, forte de ce constat et de trois ans de R & D en lien avec des professionnels de santé, elle décide alors de créer Beo Healthcare et commence à nouer des partenariats avec plusieurs fournisseurs de capteurs de constantes de santé. Bagues, bracelets, et même matelas et T-shirts connectés permettent ainsi à Alix (acronyme d’Artificial Living Intelligence Xperience), de définir les besoins de ses utilisateurs pour leur proposer un programme d’activités physiques personnalisé en fonction de leurs capacités et de leur problématique : perte de poids, trouble du sommeil, TMS, maladie chronique, etc. En mettant en lumière le besoin accru de solutions de télémédecine, le confinement qui suivra la création de Beo Healthcare achèvera de conforter la dirigeante dans son idée.

Levée de fonds de 2 millions d’euros en cours

Après une première levée de fonds de 150 000 euros clôturée en juin 2021 qui lui a permis de valoriser l’entreprise à hauteur de 750 000 euros, Sophie Déniel passe désormais à la vitesse supérieure pour commercialiser Alix. "Nous avons notamment noué un partenariat avec Wellnest (la marketplace de Decathlon dédiée au sport et au bien-être présente dans dix pays européens, NDLR) qui diffuse depuis décembre nos programmes d’exercices en vidéo en attendant la commercialisation de l’application", confie ainsi la dirigeante, qui vise un lancement d’Alix auprès du grand public à partir de mai et compte séduire plus de 100 000 utilisateurs en Europe d’ici la fin de l’année.

Pour y parvenir, elle prévoit notamment d’investir près de 800 000 euros dans le marketing à travers un second tour de table de 2 millions d’euros, qu’elle organise actuellement auprès de partenaires privés et institutionnels. Une somme qui devrait également lui permettre de recruter une dizaine de nouveaux collaborateurs et de viser les neuf millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici fin 2022.

Finistère # Santé # Informatique # Biotech # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BEO HEALTHCARE