Normes comptables et fiscales : Ce qui change en 2008
# Conjoncture

Normes comptables et fiscales : Ce qui change en 2008





Le 12décembre se tiendra à Quimper la troisième édition du Tour de France Arrêté des Comptes. Présentation de la manifestation avec Bernard Kervarec, associé Pricewaterhouse Coopers.


En quoi consiste la conférence Arrêté des Comptes, organisée par Pricewaterhouse Coopers (PwC) et Landwell?

Il y a quatre ans, PwC a décidé de décliner le concept parisien en région
. Depuis, cette manifestation gratuite est devenue un rendez-vous annuel qui a lieu partout en France au cours du mois de décembre. C'est l'occasion sur une demi-journée de balayer l'essentiel de l'actualité comptable, fiscale et économique. Nous nous adressons aux dirigeants, comptables, directeurs financiers et responsables administratifs des PME et des groupes nationaux.
Quels seront les thèmes abordés?
Comme je l'ai dit, nous reviendrons sur l'actualité fiscale même s'il n'y a pas de nouveautés à attendre en cette fin d'année 2008. La crise sera bien sûr évoquée sous l'angle de l'impact pour la trésorerie des entreprises. Nous insisterons également sur la loi de modernisation de l'économie votée cet été. Nous attendons en effet des décrets d'application sur les délais de paiements. Enfin, comme chaque année, nous ferons une rapide présentation des normes internationales. À ce titre, nous parlerons de la notion de "juste valeur" opposée à la "valeur historique" utilisée dans la comptabilité française.
Comment allez-vous rendre vivant des thèmes aussi ardus?
Nous souhaitons que cette manifestation ne soit pas trop contraignante. Pour cela, nous avons décidé de baser la réunion sur la visualisation de vidéos, avec des témoignages très concretsde représentants du Conseil d'État, du Medef ou de personnalités internationales. D'autre part, trois interlocuteurs (Brigitte Lhostis, Yves Pelle et Bénédicte LeMaux)


seront aussi présents pour animer la rencontre et répondre aux questions.









Combien de personnes attendez-vous? Il y a trois ans nous avons commencé avec 40 personnes. Cette année, nous en attendons deux fois plus.


Vendredi 12décembre, de 14h30 à 18h, à l'hôtel Océania, 17 rue du Poher à Quimper. Renseignements: 02.98.10.31.03.

# Conjoncture