Normandie : Pierre-Henri Maccioni nommé préfet préfigurateur

Normandie : Pierre-Henri Maccioni nommé préfet préfigurateur

Le préfet de Haute-Normandie, Pierre-Henri Maccioni, a été désigné par le gouvernement pour préparer la nouvelle organisation des services de l'Etat dans la future Normandie réunifiée.

Les Rouennais y verront à coup sûr un signe de la volonté de l'Etat de choisir l'actuelle capitale haut-normande comme chef-lieu de la future grande Normandie: c'est en effet le préfet de Haute-Normandie, Pierre-Henri Maccioni qui a été désigné mercredi 22 avril comme préfet "préfigurateur".

Organiser les services de l'Etat dans la future Normandie

Une terminologie qui signifie qu'il sera chargé d'ici au mois de juin de faire des propositions au gouvernement pour l'organisation des services de l'Etat dans la future Normandie réunifiée. Accompagné dans sa tâche par la Secrétaire Générale aux Affaires Régionales (SGAR) de Haute-Normandie Sylvie Houspic, il devrait recevoir prochainement le renfort d'un directeur de projet adjoint, Gaël Lebourgeois, en provenance de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) de l'Essonne. Un collaborateur recruté par le préfet lui-même, "qui ne connaît pas la région...et c'est voulu!", assume pleinement Pierre-Henri Maccioni.

"Une reconnaissance du rôle spécifique des Métropoles"

Pour Frédéric Sanchez, le président (PS) de la Métropole Rouen Normandie, "les annonces du gouvernement sont très claires". Le choix de nommer dans les régions concernées des préfets préfigurateurs déjà installés dans les Métropoles, comme c'est le cas à Rouen, doit être interprété comme "une reconnaissance du rôle spécifique des Métropoles".

Respecter l'équilibre des territoires

"Nous sommes pressenties pour devenir chef-lieu de la région Normandie, et je m'en félicite", annonce l'élu qui souligne que dans le même temps, et dans un souci évident d'équilibre des territoires, le gouvernement a nommé un Recteur d'Académie préfigurateur bas-normand, ainsi qu'un directeur de l'ARS (agence régionale de santé) préfigurateur lui aussi bas-normand.

Le président de Région à Rouen...et les conseillers régionaux à Caen

S'agissant du futur conseil régional, l'élu défend l'idée d'une proximité nécessaire du président de la future collectivité avec le préfet de région. Et donc une installation des deux à Rouen. Alors que de leur côté, les élus régionaux pourraient siéger "majoritairement à Caen", suggère Frédéric Sanchez.

Caen Rouen