Rouen
Normandie : Lucibel commercialise son boitier luminescent contre les rides
Rouen

Normandie : Lucibel commercialise son boitier luminescent contre les rides

Le spécialiste Français des éclairages LED assemble sur son site de Barentin (76) un boitier luminescent qui promet de lutter efficacement contre les rides et autres vergetures.

Le Français Lucibel qui avait décidé en 2014 de relocaliser l'activité d'une de ses usines chinoises à Barentin près de Rouen, commercialise depuis quelques mois un objet aujourd'hui insolite mais qui pourrait s'avérer être un véritable levier de croissance pour l'entreprise.

Le LED utilisé en luminothérapie

Assemblé sur le site normand, le Line 5 est un boîtier de la taille d'un smartphone équipé d'une lampe LED qui diffuse de la lumière rouge dont les vertus luminothérapeutique ont été observées depuis plusieurs années déjà. "Les premières publications scientifiques sur le sujet datent de 2011", explique le P-dg de Lucibel Frédéric Granotier.

Dispositif non-médical

Protégé par 5 brevets, le dispositif aujourd'hui commercialisé en B to C via un réseau de revendeurs à domicile (349 € TTC), reste un produit "cosmétique" et non médical, rappelle Frédéric Granotier. "La lumière traverse les tissus et régénère les cellules". Une nouvelle dimension dans l'univers du LED qui si elle tient ses promesses, pourrait voir le site de Barentin monter en puissance dans les années à venir. "C'est un site sur lequel nous assemblons des produits à forte valeur ajoutée", explique le dirigeant.

Soixante collaborateurs à Barentin dans les trois ans

Installée dans les locaux de Gardy, filiale de Schneider Electric qui doit définitivement libérer les lieux à l'horizon 2017, Lucibel emploie actuellement une quinzaine de collaborateurs. Frédéric Granotier en annonce une soixantaine dans les trois ans à venir, "en phase avec notre plan de marche".

Cotée en bourse, Lucibel a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 24 millions d'euros. Frédéric Granotier promet "une croissance à deux chiffres" pour 2015.

Rouen