Côtes-d'Armor
Eldom se diversifie dans le médical en développant la photoluminescence
Côtes-d'Armor # Services

Eldom se diversifie dans le médical en développant la photoluminescence

S'abonner

Après des premiers produits destinés aux collectivités, l'expert de la photoluminescence Eldom voit une diversification prometteuse dans le médical. La PME a été retenue pour un projet européen visant à réduire l'anxiété des patients et pensionnaires des maisons de retraite.

Elouan Le Gouge (à gauche) et Dominique Gicquel, ont créé la SARL Eldom en 2016 — Photo : Matthieu Leman

La PME Eldom, basée à Saint-Etienne-du-Gué-de-l’Isle, se diversifie dans le domaine médical. Une façon pour la SARL (90 000 euros de chiffre d'affaires en 2022, deux associés), qui conçoit et commercialise des produits photoluminescents utilisant des minéraux naturels captant la lumière du jour et la restituant dans l’obscurité, de tourner la page de la crise sanitaire, période difficile avec le gel des projets portés par les communes. Car ses produits sont destinés majoritairement aux collectivités, notamment les graviers luminescents pour le balisage des trottoirs, pistes cyclables et voies vertes.

Favoriser l'autonomie des malades

Pour étendre son rayon d’action, la PME créée en 2016 s’est donc diversifiée dans le domaine médical et a créé une branche, Eldom Health, fin 2019. Répondant d’abord à un appel à projets du centre hospitalier de Tréguier, Eldom a développé une gamme de panneaux luminescents pour prévenir les chutes des malades la nuit et favoriser leur autonomie. "Ce système permet également de ne pas laisser la lumière allumée toute la nuit, essentiel pour la sobriété énergétique", soulignent Elouan Le Gouge et Dominique Gicquel, les deux associés fondateurs.

Expérimentation européenne

Début 2022, Eldom Health s’est vu sélectionné pour le projet européen IT4 Anxiety, destiné à trouver des solutions pour réduire l’anxiété des patients atteints d’Alzheimer ou de stress post-traumatique. Une expérimentation du produit a été menée dans des établissements écossais, avec des résultats positifs. Une nouvelle expérimentation doit avoir lieu dans un centre neuro-psychiatrique belge, suivi de la commercialisation de la solution via un réseau de distributeurs de matériel médical en cours de constitution. "Non seulement elle permet de réduire l’anxiété mais elle réduit le temps de travail du personnel soignant, qui ne doit plus intervenir auprès des malades", appuient les dirigeants.

Eldom, suivi depuis ses débuts par le Village by CA des Côtes-d’Armor, va parallèlement prolonger ses efforts à destination des collectivités et des entreprises. Ses trois produits principaux (graviers, nez de marche et panneaux de signalétiques photoluminescents), que la société conçoit et fabrique, sont commercialisés via un réseau d’une trentaine d’agences d’aménagement urbain et d’entreprises de marquage au sol. La PME développe également des étiquettes destinées à l’agroalimentaire et le secteur de la nuit (discothèques).

Côtes-d'Armor # Services # Distribution # Santé
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SARL ELDOM