Le printemps avait marqué un repli, l'été sera-t-il synonyme de beau temps pour la conjoncture régionale? La Banque de France veut y croire et publie son enquête mensuelle pour le mois de juin, qui montre un léger mieux - dans certains secteurs en tout cas.
La production industrielle en premier lieu, est en hausse, en lien avec la progression de la demande intérieure. Une hausse des volumes est prévue, accompagnée de quelques embauches, même si les carnets de commandes paraissent toujours insuffisamment remplis. L'augmentation est particulièrement marquée dans le domaine des matériels de transports, et plus faiblement dans celui des industries agro-alimentaires. Les prix des matières premières comme ceux des produits finis ont marqué une légère hausse le mois dernier, annonciatrice d'une augmentation plus franche des prix des produits finis.
Dans les services, la reprise amorcée au mois de mai s'est confirmée. Les chefs d'entreprise envisagent des embauches et une petite baisse des prix.
Bilan contrasté dans le BTP
Le bâtiment lui aussi a connu un léger mieux en juin, alors que la tendance dans les travaux publics continue à la baisse, avec des carnets de commandes jugés très insuffisants par les entrepreneurs du secteur. Le volume d'affaires du bâtiment devrait continuer à progresser légèrement, grâce notamment au second peuvre qui prévoit des embauches, note la Banque de France. Mais dans les travaux publics, c'est une nouvelle baisse des effectifs qui s'annonce, malgré une légère reprise d'activité au cours de la prochaine période.
Dans le bâtiment comme dans les travaux publics, les prix des devis, déjà soumis à de fortes pressions baissières, devraient continuer à décliner.