Nord-Pas-de-Calais : 2014, une bonne année pour l'hôtellerie dans la région

Nord-Pas-de-Calais : 2014, une bonne année pour l'hôtellerie dans la région

Malgré une météo plus que moyenne l'été dernier, les hôtels de la région ont connu une bonne année 2014, avec une fréquentation en hausse. En particulier pour les établissements situés dans les grandes agglomérations, note l'INSEE, qui produit une étude à ce sujet.

Avec 6,1 millions de nuitées enregistrées en 2014, les hôtels du Nord-Pas-de-Calais ont connu une augmentation de 4% de leur fréquentation, selon une étude de l'INSEE. Le nombre de leurs clients est également en hausse, avec 3,955 millions d'arrivées l'an passé, soit une hausse de 2,6% par rapport à 2013.

Cette embellie profite surtout aux établissements situés dans les grandes villes éloignées du littoral, qui ont vu une augmentation de leur clientèle française comme étrangère. Les touristes français ont en revanche boudé les grandes agglomérations du littoral (-1,9% de fréquentation), et les espaces faiblement urbanisés, qu'ils se situent à la campagne (-7,3%) ou en bord de mer, où la baisse de fréquentation atteint -11% par rapport à 2013.

La clientèle étrangère reste, elle, fidèle à la région, et même, s'y presse toujours plus nombreuse, que ce soit dans les grandes agglomération du littoral (+4,4%), dans les grandes agglomérations dans les terres (+15,8%), dans les petites localités du bord de mer (+8,3%) ou situées à la campagne (+15,7%).

Dans la plupart des espaces de la région, ce spnt les britanniques qui sont les premiers clients étrangers des hôtels, suivis par les belges. Dans l'ensemble, le nombre d'arrivées des clients étrangers a augmenté de 2,1% en 2014, tandis que leurs séjours se sont allongés, passant de 2,6 à 2,7 jours en moyenne, soit une hausse de 5,3%.

Cette hausse du nombre des touristes étrangers permet donc aux hôtels de la région de présenter un bilan positif pour l'année 2014, sauf dans les petites villes du bord de mer, où malgré le dynamisme de la clientèle étrangère, la fréquentation a baissé de 1%.