Climakid est né d'un constat de parent. À la naissance de sa première fille, Nicolas Faure a pris conscience de la sensibilité aux températures des enfants. « On a cherché des vêtements qui pouvaient répondre à nos questionnements de parents. Mais nous n'avons rien trouvé. Aucun produit n'existait dans ce domaine ». Questionnant le milieu médical, notamment le CHR de Lille et Jeanne de Flandres, il se rend compte du vrai besoin physiologique. « Les bébés perdent de la chaleur très rapidement ».
L'accompagnement
En 2012, il intègre le CETI avec pour objectif de travailler sur la thermie de l'enfant. Incubé chez Innotex, il finit par créer Climakid en septembre 2014 avec deux cibles client : le grand public et le médical. « Au sein d'Innotex, j'ai travaillé au patronage et au choix de la fibre », précise Nicolas Faure qui a domicilié sa société au sein de l'incubateur de l'EDHEC, avant de s'installer à Marcq-en-Baroeul, il y a un an. La CCI International a également été, selon les dires du dirigeant, d'une grande aide dans l'accompagnement sur la faisabilité à l'export.
Le produit
Les bodies pour bébé ont été le premier des produits développés par la société. Avec trois gammes (Air, Regul et Protec) Nicolas Faure démarche ses premiers clients. Fin 2015, il sort un nouveau produit : les turbulettes répondant aux mêmes principes thermiques que le body. Pour chacun de ses produits, Climakid a développé une génération de tissus laissant respirer tout en régulant la thermie du nourrisson.
Les marchés
Climakid vend sur l'Europe du Nord, l'Espagne, l'Allemagne, le Benelux mais aussi en Chine via des distributeurs. « Je démarre la prospection en Corée et au Japon », précise le président fondateur. La France, dont les ventes se font exclusivement sur le site internet, représente 50 % du chiffre d'affaires de l'entreprise.
Le financement
Pendant l'incubation, Nicolas Faure a obtenu 20.000 euros d'Innotex pour des études techniques et le design qu'il a réservé essentiellement au développement médical de son produit. Lille Design lui a fourni 10.000 euros. Initiative Lille Métropole Nord a consenti, de son côté, un prêt d'honneur de 20.000 euros. Mais depuis, le bas blesse. Pour croître et répondre aux demandes de son carnet de commandes, Climakid cherche à lever 500.000 euros, avec peine. « La société est reconnue pour ses produits mais nous n'arrivons pas à trouver du financement. Pourtant, les marchés sont porteurs et nous sommes prêts à les développer », s'indigne Nicolas Faure avant d'ajouter : « J'ai contacté l'IRD, Finorpa, Finovam, Nord France Amorçage, LMI : mais rien n'a été concluant. On me reproche d'être trop tourné à l'export ou pas assez innovant, c'est un comble ». La Bpi s'est engagée à un prêt d'amorçage de 150.000 euros en cas de levée de fonds. Faute de financement régional, Climakid pourrait pencher vers une piste de participation privée belge.
Les distinctions
Pour l'alliage innovant des fibres naturelles et techniques qu'elle utilise, la société Climakid a reçu, fin 2015, le Prix de l'innovation du salon Babycool, l'Award de l'innovation au salon Kind & Jungen en Allemagne, l'Award CBME en Chine, le Janus de la Santé remis par l'Institut français du design ainsi qu'une nomination pour le produit bébé de l'année en Suède et en Belgique.
Les perspectives
Après la puériculture, Climakid travaille au développement d'une gamme première couche pour les 2-8 ans : maillot de corps, legging et pyjama. Si la levée de fonds ne se concrétise pas, il se pourrait bien que Climakid n'est d'autre choix que d'être capitalisé par un grand intervenant du prêt-à-porter enfant. Certains l'ont déjà approché et ont manifesté leur intérêt. Le développement médical est l'autre tenant des projets de l'entreprise. « On se concentre sur les prématurés. On travaille en codéveloppement avec le service néonatalogie du CHR d'Arras mais aussi le laboratoire Petronix d'Amiens, à la pointe mondiale du comportement thermique du nourrisson », précise le fondateur de Climakid qui développe un body spécifique, une turbulette et un bandeau de peau à peau. L'apport de chaleur pendant le transport d'urgence de l'enfant est l'autre problématique médicale que la société Climakid soulève, cette fois-ci, avec les hôpitaux de Paris. i
Avec Climakid, Nicolas Faure et son épouse Elena Pelini proposent des vêtements respectant la thermie de l'enfant. Des produits développés pour le grand public mais aussi pour des utilisations médicales.