A l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux aux acteurs économiques des Alpes-Maritimes, réunis le 23 janvier à l’hôtel Radisson de Nice, le député-maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d’Azur Christian Estrosi a annoncé « deux actions volontaristes pour la sauvegarde des PME et TPE de nos régions ».
La première concerne
la création d’un passeport Nice Côte d’Azur qui ouvrira
droit à « l’octroi maximal de 200.000 euros répartis sur trois ans aux entreprises venant créer un nombre d’emplois significatif sur la Métropole ». L’élu souhaite ainsi encourager le développement exogène du territoire azuréen et « faire barrage à la politique fiscale du gouvernement ». Toutefois, les conditions d’éligibilité restent floues puisqu’elles « seront examinées dans chaque cas afin d’être souples et réactifs ».
La seconde reprend la dixième proposition du rapport Gallois qui prône
l’instauration en France d’un Small Business Act américain permettant de réserver aux PME du territoire une part des marchés publics.
« Je souhaite à cet égard que nos grands groupes locaux qui font des achats de forte importance aient aussi le réflexe du « Fait dans la Métropole Nice Côte d’Azur » afin de soutenir le tissu artisanal, commercial et entrepreneurial qui en a tant besoin ».
Le député-maire a enfin dénoncé « la concurrence déloyale des sociétés étrangères n’ayant pas le même niveau de contraintes sociales et environnementales que le nôtre ». Des entreprises qui détournent la « loi de détachement », accusées par la Fédération du BTP 06 de mettre à mal les entreprises du secteur. La fédération azuréenne estime en effet que
30 millions de commandes publiques ont été octroyés à ces entreprises détachées dans la période courant sur les six premiers mois de l’année 2012.
> A lire également notre dossier :
Ces financements publics qui permettent d'entreprendre