Loire-Atlantique
Nature & Cie cherche des relais de croissance à l'export
Loire-Atlantique # Agroalimentaire # International

Nature & Cie cherche des relais de croissance à l'export

S'abonner

Positionnée depuis sa création sur une niche du marché agroalimentaire, le bio sans gluten, l'entreprise Nature & Cie, installée à Vallet, en Loire-Atlantique, cherche des relais de croissance du côté du réseau des épiceries fines et de l'export.

Melika ZOUARI et Fabrice FY, dirigeants de Nature & Cie — Photo : DR

Précurseurs, Fabrice Fy et son épouse Mélika Zouari ont positionné Nature & Cie, dès sa création en 2006, sur le marché de niche des produits alimentaires bio sans gluten. Aujourd’hui, la PME de 30 salariés installée à Vallet, dans le vignoble nantais, propose une centaine de références d’épicerie sucrée et salée, frais et surgelés. Ces produits sont commercialisés dans les réseaux spécialisés, essentiellement bio, sous deux marques : Nature & Cie pour le bio sans gluten et Néo Noé pour le bio et végétal. "Avec le lancement de cette dernière marque en 2020, nous avons opéré notre première diversification en ciblant le marché du bio vegan. Cela nous a permis de sortir des rayons sans gluten. Aujourd’hui, nous avons deux marques et deux positionnements", résume Fabrice Fy.

Restauration et épiceries fines

De 2019 à 2021, l’entreprise a vécu trois années d’une croissance de 10 à 15 %. Porté par la vague du sans gluten et du bio, son chiffre d’affaires a atteint 3,2 millions d’euros en 2021."Après des années de croissance exceptionnelle, ces marchés marquent le pas. Pour poursuivre notre développement, nous avons donc décidé d’explorer de nouveaux segments. Nous allons continuer à travailler les réseaux spécialisés, en intensifiant nos efforts vers la restauration hors domicile (RHD), qui retrouve des couleurs après le Covid. Nous ciblons les hôtels moyen et haut de gamme avec des produits comme le pain, les viennoiseries, les moelleux", indique le dirigeant.

Autre axe de diversification pour Nature & Cie, le marché de l’épicerie fine, avec une offre spécifique misant sur le caractère artisanal et qualitatif de la marque. Cette offre regroupe trois gammes : des gâteaux sucrés et salés incluant un gâteau breton (fruit d’un partenariat local avec Muroise et Compagnie qui fournit la confiture), des pâtes artisanales fabriquées en Italie, et des céréales et porridge pour le petit déjeuner. La nouvelle gamme "épicerie fine" sera d’abord commercialisée dans les Pays de la Loire, grâce notamment au recrutement de deux commerciaux en apprentissage. Elle sera ensuite étendue aux épiceries fines parisiennes via le salon Gourmet Sélection, à Paris, en septembre.

Export vers l’Europe

Nature & Cie, qui réalise actuellement 10 à 12 % de son chiffre d’affaires à l’export, notamment en Belgique, au Luxembourg, en Suisse et en Espagne, souhaite développer sa présence à l’international. "L’objectif est de faire mieux dans les pays où nous sommes déjà présents et d’aller en Allemagne, en Italie et dans les pays scandinaves, où la demande en produits bio et sans gluten est forte, pour réaliser à terme 15 % de notre chiffre d’affaires à l’export en Europe", explique le dirigeant. La PME a d’ores et déjà traduit ses packagings, recruté un commercial dédié et identifié, avec le soutien de Food Loire et Business France, les salons auxquels participer.

Parallèlement, Nature & Cie investit 100 000 euros pour accroître sa productivité et améliorer ses process sur certains produits, notamment en froid dirigé. "80 % de nos gammes sont fabriquées à Vallet. Nous sommes une petite entreprise avec beaucoup de produits. Donc il est compliqué d’industrialiser. Mais notre sujet numéro un est le recrutement de collaborateurs en production et conditionnement", précise Fabrice Fy.

Loire-Atlantique # Agroalimentaire # Services # International