Nantes Saint-Nazaire : Christophe Clergeau annonce son programme pour l'économie maritime

Nantes Saint-Nazaire : Christophe Clergeau annonce son programme pour l'économie maritime

Au cours d'une visité à Saint-Nazaire, Christophe Clergeau a présenté ce matin son programme et sa vision pour l'économie maritime dans la région des Pays de la Loire.

" C'est un mea culpa que je fais. La région n'a jamais eu de vraie politique maritime", a déclaré d'emblée Christophe Clergeau ce matin à Saint-Nazaire, avant de présenter ses ambitions pour l'économie maritime s'il est élu pour la prochaine mandature.

Conscient des opportunités économiques et des retombées en termes d'emplois des filières liées aux activités maritimes, Christophe Clergeau s'est engagé sur plusieurs points.

Création d'une conférence régionale mer et littoral

Christophe Clergeau, à l'image de ce qui se fait en Bretagne, veut créer une conférence régionale de la mer et du littoral réunissant tous les acteurs du secteur pour, notamment, faire entendre la voix des régions de l'arc atlantique au sein du concert européen et soutenir les filières prioritaires : pêche et cultures marines, nouvelles énergies, tourisme et nautisme; commerce et logistique.

Une nouvelle gouvernance des ports

Christophe Clergeau préconise une évolution en profondeur de la gouvernance du grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire, associant la direction du port, l'Etat, les acteurs économiques et les collectivités locales, au premier rang desquelles la Région. Celle-ci souhaite également participer à la propriété et à l'exploitation des autres ports, en trouvant des dispositifs à géométrie variable selon les cas.

Troisième appel d'offres pour l'éolien en mer

Christophe Clergeau a également adressé un message à Ségolène Royal au sujet du lancement du troisième appel d'offres pour l'éolien en mer : " le calendrier dévoilé par Ségolène Royal retarde d'au moins un an le développement de l'éolien en mer français. Ce n'est pas raisonnable, ni au regard des objectifs énergétiques à quelques jours de la Cop 21, ni pour le développement de la filière industrielle des énergies marines renouvelables."

L'entrée de la région au capital des chantiers STX est toujours d'actualité

Christophe Clergeau estime que les chantiers STX sont toujours en vente et ont besoin d'un actionnaire privé de référence qui apporterait toutes les garanties pour maintenir à Saint-Nazaire les emplois, les compétences et les centres de décision.

Selon l'élu, le montage financier à privilégier associerait au tour de table l'Etat pour 33 % et un consortium constitué des équipes de direction des chantiers et d'un groupe de PME et ETI de l'ouest de la France. Pour sa part, la Région viendrait épauler ce projet à hauteur de 10% minimum. D'autres partenaires industriels du chantier, comme DCNS par exemple, pourraient également être partie prenante.