Nantes-Rennes : Lune de miel sur les rails

Nantes-Rennes : Lune de miel sur les rails

Elles tissent des liens de plus en plus étroits. Cette fois-ci, Rennes et Nantes sont réunies autour du projet Transline: une transversale ferroviaire qui relierait Caen et Lyon par les deux métropoles de l'Ouest.

Rennes-Nantes, une histoire d'amour sérieuse? Acte 1. Daniel Delaveau et Jean-Marc Ayrault tiennent ensemble une conférence de presse à Rennes, en juin, pour annoncer l'organisation à l'automne d'un colloque commun aux deux métropoles. Acte 2. Au début de l'été, c'est autour de Jean-François Retière, vice-président de Nantes Métropole en charge des déplacements et Guy Jouhier, son homologue rennais, de tenir tribune commune, toujours dans la capitale bretonne. Objet cette fois du rendez-vous: Transline. Derrière ce nom, un lobby que vient de rejoindre Nantes Métropole et qui vise à pousser pour une transversale ferroviaire reliant Caen à Lyon via Rennes, Nantes, Poitiers, Limoges et Clermont-Ferrand. Réunis au sein de l'association Altro, acteurs économiques et politiques souhaitent contrebalancer la tendance européenne à situer le centre de gravité du vieux continent de plus en plus à l'Est. Et l'objectif avoué est clair: disposer d'un itinéraire autonome pour aller à Bordeaux et Lyon sans passer par la région parisienne.




Démarche européenne

«Il n'y a pas de lobbying efficace sans trouver des alliés ni une démarche globale. Nous avons les mêmes objectifs de développement», affirme Guy Jouhier. «L'attractivité de nos métropoles, situées à l'Ouest de l'Europe, nécessite ce maillage, lui répond en écho Jean-François Retière. L'enjeu: peser sur le schéma national des infrastructures de transport pour que cette demande soit prise en compte à l'horizon 2010.» L'espoir d'atteindre cet objectif tient notamment au fait que ce projet s'inscrit avant tout dans une démarche européenne. Croates, Slovènes, mais aussi Portugais et Piémontais y trouvent également un intérêt, selon les représentants d'Altro.




www.altro.org

Nantes Rennes