Nantes
Deux associations proposent un colloque pour aider les entreprises à faire face aux difficultés
Nantes # Services # Réseaux d'accompagnement

Deux associations proposent un colloque pour aider les entreprises à faire face aux difficultés

S'abonner

Intitulé "les entreprises au cœur de la relance", un colloque se tiendra à Nantes le 16 juin 2023 à la CCI Nantes Saint-Nazaire. Organisé par des associations spécialistes du "retournement", cet événement proposera aux chefs d’entreprise les bons outils pour faire face aux difficultés qu’elles peuvent rencontrer dans un contexte économique qui se durcit.

Bertrand Perrette, président de l'AARO (Association des Acteurs du Retournement de l'Ouest) et Benoît Desteract, président de l'ARE (Association pour le Retournement Des entreprises) — Photo : DR

Certains signaux ne trompent pas et annoncent des difficultés qui peuvent, si elles ne sont pas traitées à temps, sonner le glas d’une entreprise. Des fournisseurs en retard ? Des matières premières dont le coût explose ? Des machines en panne ? Une trésorerie en chute libre ? Des investissements qui tardent à fructifier ? Tous ces signaux d’alerte doivent être détectés à temps et surtout traités afin que l’entreprise ne se mette pas en danger. Mais avec quels outils traiter cela ? Comment retourner la situation et remettre l’entreprise sur de bons rails ?

C’est exactement le thème de fond du colloque "Les entreprises au cœur de la relance" qui se tiendra à Nantes, le 16 juin 2023. "Cet événement est porté par deux associations, l’ARE (Association pour le Retournement Des entreprises) et l’AARO (Association des Acteurs du Retournement de l’Ouest), dont les membres sont des spécialistes du "retournement" des entreprises, vocable qui se rapproche du terme "restructuration".

Éviter la liquidation

Avocats, experts-comptables, investisseurs, banquiers, assureurs, managers de transition seront autour de la table de 8 h 30 à 13 heures, à Nantes. Le colloque rassemblera des professionnels du privé et du public, tous experts du traitement des difficultés des entreprises. Ces derniers évoqueront ce moment clé dans la vie d’une entreprise qui peut aboutir à une liquidation au tribunal de commerce si toutes les solutions pour la sauver ont échoué. "Les difficultés auxquelles fait face une entreprise peuvent provenir de facteurs externes, comme l’inflation, la faillite d’un client clé, par exemple, explique Benoît Desteract, président de l’ARE, ancien directeur général de la banque Thémis et aujourd’hui Conseil. Elles peuvent aussi avoir pour sources des facteurs internes, comme des erreurs de stratégies, des investissements non pertinents ou des impasses managériales."

Procédure amiable ou collective

Comment réagir ? "Certains chefs d’entreprise ont tendance à se renfermer sur eux-mêmes à ce moment-là, au lieu de s’ouvrir au conseil qu’ils ont autour d’eux parfois et de s’orienter vers de bonnes pratiques qui vont aider l’entreprise à sortir de l’ornière, explique Bertrand Perrette, président de l’AARO et par ailleurs Associé au sein du Cabinet Eight Advisory, implanté à Nantes et à Rennes notamment. Il y a une différence entre mettre en place une procédure amiable, confidentielle, et une procédure collective, dans un cadre beaucoup plus formel et plus dur à vivre."

D’autres sujets seront abordés, comme la restructuration des PGE et les nouveaux leviers de financements. "L’idée générale, c’est de répondre à cette question : comment on revient dans un monde normal après la fin du quoi qu’il en coûte ?" précise Benoît Desteract.

"Depuis octobre 2022, nous avons passé un point de bascule, avec des effets liés au contexte mondial, à l’inflation, au coût de l’énergie, des matières premières, des conséquences de la guerre en Ukraine, notamment, estime Bertrand Perrette. Des difficultés s’amoncellent dans certains secteurs, comme celui de ’agroalimentaire, celui de la construction ou du côté des start-up où il est moins facile de lever des fonds et où les investisseurs demandent des comptes. J’y vois là tout l’intérêt d’un colloque comme celui-ci qui explique comment on peut procéder au retournement d’une entreprise pour la mettre sur de bons rails."

Colloque gratuit, à la CCI de Nantes, le 16 juin 2023. Inscription ici. Cliquez.

Nantes # Services # Commerce # Services aux entreprises # Réseaux d'accompagnement # Fusion-acquisition