Nantes
Nantes Métropole fédère pour mener sa stratégie de développement économique responsable
Nantes # Services # Collectivités territoriales

Nantes Métropole fédère pour mener sa stratégie de développement économique responsable

S'abonner

Le 1er forum métropolitain de l’économie responsable réunissant, le 24 février, élus et chefs d’entreprise, a donné le coup d’envoi de la nouvelle stratégie de Nantes Métropole pour le développement du territoire. La collectivité veut davantage prendre en considération les transitions environnementale et sociétale.

Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole, lors du 1er forum de l’économie responsable le 24 février 2022 : "Notre territoire continuera à être propice à l’accueil d’entreprises" — Photo : Cyril Raineau

L’expression "jeu à la nantaise" est souvent usitée pour évoquer une démarche collective. Elle s’est appliquée le 24 février lors du 1er forum métropolitain de l’économie responsable, qui a réuni à Nantes environ 200 dirigeants, artisans, commerçants, élus, représentants de la CCI et de la CMA et membres de réseaux économiques pour réfléchir conjointement au développement du territoire. Avec la volonté de construire en commun une stratégie prenant en considération les enjeux environnementaux et sociétaux. Il s’agissait là d’une première étape consistant à poser des constats et à entamer des pistes de réflexion.

Pas de frein sur la commande publique

Parmi un éventail d’actions tels que le soutien aux commerces ou l’aménagement du territoire adapté aux besoins des entreprises, trois grands volets illustrent la stratégie de développement économique envisagée par Nantes Métropole. En premier lieu, la commande publique. Entre 2020 et 2026, la Métropole prévoit 3,2 milliards d’euros d’investissement, dont 500 millions en 2022. 80 % de ces marchés bénéficient à des entreprises du territoire."Et je n’ai pas l’intention de mettre le pied sur le frein", souligne la présidente de Nantes Métropole Johanna Rolland.

Deuxième volet, "l’intégration des enjeux de durabilité, c’est-à-dire prendre le tournant sociétal en environnemental" dans les actions menées. À titre d’illustration, la commande publique devra prendre en compte la préservation des ressources naturelles et la sobriété énergétique.

Troisième axe, "des choix de politique publique dédiés à stimuler les six filières à fort potentiel du territoire (agroalimentaire respectueux de l’environnement, numérique responsable, transport maritime décarboné, industries culturelles et créatives, manufacturing et santé). 2022 verra à cet égard trois concrétisations : le nouveau siège de l’IRT Jules Verne à Bouguenais (dédié au manufacturing), les halles 1 et 2 sur l’Ile de Nantes (consacrées à l’innovation) et la Brick, sur le site Bas-Chantenay (future vitrine de l’économie maritime).

La Maison de l’entreprise refait surface

Ce premier forum était aussi l’occasion d’échanger sur des problématiques liées au développement économique. Dont l’emploi. Avec un taux de chômage de 6,4 % sur la métropole, "je ne passe pas une semaine sans rencontrer un chef d’entreprise qui fait face à un problème de recrutement", témoigne Johanna Rolland. Plusieurs initiatives ont déjà été lancées, dont celle réunissant des acteurs du numérique ayant élaboré un panel d’outils pour détecter les talents. Elle sera bientôt élargie aux secteurs de la santé et de l’industrie. Le projet Ardan vise, lui, à faire rencontrer un demandeur d’emploi stagiaire et une entreprise artisanale.

Autre sujet évoqué, le logement. "Vous m’en parlez de plus en plus puisqu’il faut loger vos salariés, lance la présidente à l’endroit des dirigeants, c’est un vrai défi pour la Métropole. J’assume de continuer à bâtir." L’un des principaux projets en cours est la construction de 2 000 logements dans le futur quartier de la santé, sur l'Ile de Nantes.

La question du transport a suivi dans les débats, Johanna Rolland faisant référence aux témoignages d’un dirigeant qui demande plus d’espace pour la trottinette pour ses jeunes salariés et d’un autre dont les collaborateurs vivent en périphérie et ont besoin de leur voiture pour se rendre au travail. Là encore, l’élue "assume". Son choix : réduire le recours à la voiture pour préférer le covoiturage, les transports doux ou en commun. La Métropole investit en 2022 150 millions d’euros dans la mobilité.

Un serpent de mer est très vite remonté à la surface lors de la rencontre : celui de la création d’une Maison de l’entreprise. Un projet porté par le président de la CCI Nantes Saint-Nazaire Yann Trichard, sur lequel il assure qu’il "ne lâchera rien". Son principe serait de regrouper les acteurs économiques du territoire (chambres consulaires, associations, réseaux, services de collectivités…). Dans ce lieu unique, "nous pourrions tous ensemble collectivement résoudre certaines choses", précise-t-il. Le dirigeant ayant besoin d’informations serait directement orienté vers le bon interlocuteur. "Ce serait la simplification des démarches à l’extrême pour le chef d’entreprise", résume le président de la CCI. Mais, à ce jour, la Maison de l’entreprise est moins un projet qu'un souhait.

Nantes # Services # Collectivités territoriales # Politique économique
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise METROPOLE NANTES METROPOLE