Vendée
Le vendéen Louineau habille les bâtiments du village olympique
Vendée # Bâtiment # Sport

Le vendéen Louineau habille les bâtiments du village olympique

S'abonner

Leader français des solutions de fixation et d’habillage de menuiserie, le vendéen Louineau a apporté son savoir-faire sur le chantier du village olympique à Paris. 3 900 précadres métalliques, se positionnant sur les contours extérieurs des fenêtres, ont été installés.

Jean-François Robergeau a vu son chiffre d’affaires passer de 12 à 18 millions d’euros entre 2019 et 2023. En partie grâce au chantier des Jeux de Paris 2024 — Photo : P. Robergeau

Installée à Luçon, en Vendée, depuis sa création en 1981, l’entreprise Louineau est le leader français des solutions de fixation et d’habillage de menuiserie. Elle peut d’ailleurs se targuer de représenter 70 % du marché national. Cette fois, c’est sur la construction du village olympique à Paris qu’elle a apporté son expertise. Pour ce chantier, l’entreprise a fait installer 3 900 précadres en métal, qui se positionnent sur les contours extérieurs des fenêtres. Sur les sept îlots que compte le village olympique, l’entreprise vendéenne en a équipé quatre.

Au total, 3 900 précadres de Louineau ont été posés au village olympique — Photo : P. Robergeau

Un chiffre d’affaires en hausse

S’étalant sur deux ans, il s’agit de l’un de leurs plus gros chantiers. Louineau était toutefois bien dimensionnée pour répondre à la demande, l’entreprise pouvant fournir 700 précadres métalliques en un mois. "Ce chantier nous a donné un bon coup de boost pour la suite", souligne Jean-François Robergeau, dirigeant de la SAS et membre de la French Fab.

Le chantier a effectivement permis d’augmenter considérablement les effectifs de Louineau. De 60 employés en 2019, l’entreprise en est aujourd’hui à une centaine. Le chiffre d’affaires a fait le même bond, passant d’environ 12 millions d’euros en 2019 à 18 millions en 2023. Un résultat constitué quasiment exclusivement en France, l’international ne représentant pas plus de 1 % de l’activité.

Sponsor d’une athlète paralympique

D’après son dirigeant, cette participation à la construction du village olympique a également permis de renforcer l’image de l’entreprise. En plus du chantier, Louineau est également sponsor d’une athlète paralympique, la triathlète Gwladys Lemoussu. Une action qui tenait à cœur à l’entreprise. "Cela renforce nos convictions RSE", ajoute Jean-François Robergeau.

Maintenant que la livraison pour les JO est passée, l’entreprise cherche à renforcer sa croissance. "L’objectif est désormais de maintenir cette dynamique en tentant d’avoir toujours un coup d’avance", annonce le dirigeant de Louineau.

Vendée # Bâtiment # Sport # Attractivité
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LOUINEAU TETEAU