Créée en 2010 par Thierry Leboucq, la start-up nantaise Greenspector, spécialisée dans l'éco-conception de logiciels, a bouclé une première levée de fonds de 300.000 euros auprès de Nestadio Capital.
Pour optimiser les besoins en ressources des logiciels, l'outil Greenspector permet aux développeurs de contrôler et de réduire les besoins d'énergie à la source, lors de l'écriture du code informatique.
La commercialisation du logiciel a démarré fin 2015, s'adressant en priorité aux entreprises de services du numérique, aux acteurs de l'industrie du mobile et de l'objet connecté, ainsi qu'aux grands comptes qui achètent et produisent du logiciel à façon.
La levée de fonds doit permettre à Greenspector de doubler ses effectifs (7 personnes en 2015), de dépasser le million de chiffre d'affaires d'ici deux ans (210.000 euros en 2015) pour se développer rapidement sur le marché international à l'horizon 2018.