Spécialisé dans la chimie des encres et les technologies d’impression, le groupe nantais Armor (1.700 salariés; 199 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011) annonce 65 millions d’investissement entre 2013 et 2017. « Nous sommes sur un rythme de 10 % de croissance annuelle. Il nous faut donc continuer à investir », explique Hubert de Boisredon, P-dg de cette entreprise contrôlée par la holding lyonnaise Orfite.
La Chevrolière : 50 millions d'euros
Cinquante millions d’euros seront injectés au Sud de Nantes, dans l’usine de la Chevrolière. Les trois quarts de cette enveloppe permettront d’acheter de nouvelles machines fabricant les rubans encrés utilisés par les imprimeurs pour réaliser des codes-barres ou des logos sur des étiquettes ou des emballages souples. Leader mondial de ce secteur, Armor enregistre de fortes croissances sur les marchés chinois et brésilien.
Le dernier quart de l’enveloppe financera la R&D et la mise en route de la nouvelle activité du groupe, la fabrication de films photovoltaïques souples de troisième génération, une technologie qui, sur le plan industriel, n’est pas très éloignée du métier historique d’Armor. Enfin, en plus de 50 millions d’euros pour la Loire-Atlantique, le groupe nantais prévoit quinze millions d’euros pour ses filiales étrangères.