Après les autoroutes de la mer, les nationales fluviales ? C’est en tous cas l’ambition de Nantes Métropole, de Saint-Nazaire Agglomération et du port qui est installé dans l’estuaire de la Loire. Les trois structures vont créer un groupement de commandes pour l’achat d’une prestation de transport de fret par bateau entre Saint-Nazaire et Nantes. A cet effet, un appel d’offres a été lancé fin juin. Il doit permettre au groupement de choisir à la fin de l’année un opérateur chargé d’exploiter la ligne à partir de janvier 2018.
Que faire transiter sur la Loire ?
Pour les collectivités locales, pourraient transiter par la Loire : des colis industriels, des matériaux de construction ou de déconstruction, notamment ceux liés aux chantiers de l’Ile de Nantes. Les collectivités pensent que le service serait aussi susceptible d’intéresser les marchés du conteneur, des déchets ménagers et de la distribution urbaine.
Les initiateurs de cette ligne tablent sur 240 rotations de bateaux par an, ce qui pourrait permettre de reporter sur le fleuve près de 3.000 camions.
Bientôt un service de fret fluvial entre Nantes et Saint-Nazaire qui permettrait de reporter sur le fleuve l’équivalent de 3.000 poids lourds par an ?