Grand Est
Muriel Royet : "La force du family officer réside dans son indépendance, au service des familles"
Interview Grand Est # Réseaux d'accompagnement

"La force du family officer réside dans son indépendance, au service des familles"

S'abonner

Début septembre 2023, l’Association Française du Family Office (AFFO) dévoilait la création de son antenne régionale dans le Grand Est. Sa déléguée régionale, Muriel Royet, family officer pour l’entreprise Viellard Migeon et Compagnie (11 600 salariés, près de 2 Md€ de CA) près de Belfort, livre sa vision pour développer ce métier dans le Grand Est.

Muriel Royet, déléguée régionale de l’AFFO pour le Grand Est — Photo : AFFO

Quel est le rôle d’un family officer ?

Le family officer à un rôle de conseil à 360° auprès d’un dirigeant et sa famille. Il s’agit de faire perdurer à la fois l’Affectio Societatis et l’Affectio Familiae, une particularité forte dans les entreprises familiales, à l’instar de Viellard Migeon et Compagnie que j’accompagne depuis plus de 20 ans et qui est dirigé par la même famille depuis plus de 200 ans. Le champ des missions peut aller de la formation de la prochaine génération de dirigeants, en passant par un travail sur les questions de gouvernance ou encore le conseil en gestion de patrimoine. La family officer n’a pas une expertise dans tous les domaines mais sait relier les bons interlocuteurs. Le pilier central, c’est surtout la confiance qui s’instaure entre une famille dirigeante et le family officer. Cette confiance a pour fondement une rémunération à la mission et non à la commission, comme c’est souvent le cas pour un gestionnaire de patrimoine.

Quel est votre rôle au sein de l’AFFO ?

J’ai rejoint l’AFFO après avoir obtenu un certificat de family officer au sein de l’Université de Clermont-Ferrand en 2021. C’est la première formation de ce genre en France, mise en place après un appel d’offres de l’AFFO, et nous en sommes à la 6e promotion. Le métier de family officer est une profession qui n’est pas réglementée. On estime entre 300 et 400 le nombre de family officer en France, avec des réalités variées. Le rôle de l’AFFO est de fédérer, d’encadrer et d’enrichir les compétences des professionnels de ce domaine. Au sein de l’AFFO, je siège à la commission Gouvernance qui s’apprête à dévoiler prochainement ses travaux. Et, depuis septembre 2023, j’ai également la charge de développer le réseau des family officer dans l’est de la France.

Comment pensez-vous déployer les services de l’AFFO dans l’est de la France ?

L’AFFO est très présente à Paris, qui est d’ailleurs un point de rencontre pour tous les entrepreneurs de France. Mais on n’affronte pas les mêmes problématiques depuis Paris que depuis le territoire où l’on est ancré. L’AFFO a donc décidé de déployer des bureaux dans plusieurs régions, comme le Grand Est. Dans un premier temps, il s’agira de cartographier les familles qui, dans la région, peuvent avoir besoin des services d’un family officer. "Pour vivre heureux, vivons cachés", dit l’adage. Par conséquent, ce n’est pas forcément si simple de répertorier ces familles. Ensuite, il s’agira d’animer un réseau, à travers un calendrier d’évènements qui permettra de créer du lien et de la mise en relation sur des thématiques comme la gouvernance, la philanthropie d’entreprise, la transmission, et tous les sujets qui touchent les entreprises familiales en région. Le lancement de premiers évènements est prévu pour le premier semestre 2024.

Grand Est # Réseaux d'accompagnement