MSA d'Armorique : Les élections 2015 dans la mire
# Services

MSA d'Armorique : Les élections 2015 dans la mire

Agriculture Réunies sous la bannière MSA d'Armorique depuis 2010, les mutuelles agricoles du 22 et du 29 sont dans les starting-blocks pour les élections de 2015.

Les yeux rivés sur 2015. C'est en substance le message qu'entendent faire passer, d'ici à la fin de l'année, Philippe Meyer et Marie-Louise Hellequin, respectivement directeur et présidente de la Mutualité Sociale Agricole d'Armorique. Janvier 2015 plus précisément, date du renouvellement des administrateurs de la mutuelle des professions agricoles et rattachées. « C'est un véritable enjeu pour notre territoire, précisent les intéressés. La MSA d'Armorique est un guichet unique qui regroupe à la fois les services d'une caisse de retraite, d'une mutuelle, de la sécurité sociale, de différents prestataires d'allocations, etc. Notre poids économique reste important et il est essentiel de mobiliser pour que nos 800 postes de délégués, répartis dans trois collèges, soient pourvus. Leur proximité avec le terrain est une force. Il faut que cette spécificité perdure. »




Un budget de fonctionnement de 30 millions d'euros

Née du regroupement des caisses des Côtes-d'Armor et du Finistère, la MSA d'Armorique compte, en 2013, plus de 250.000 assurés (pour 85.000 actifs cotisants), ce qui fait d'elle ma première caisse de France. « Nos 670 salariés gèrent près d'un milliard d'euros de prestations par an pour 560 millions de cotisations, précise Philippe Meyer. Dans un contexte agricole compliqué depuis plusieurs années, cette rationalisation de nos moyens était nécessaire. Nous étions 800 avant la fusion. Au global, comme dans toute la sphère publique et parapublique, un départ à la retraite sur deux n'est pas remplacé. Nos adhérents le comprennent bien puisque le taux de participation aux élections frôle 40 % à chaque fois. C'est un très bon score, jamais suffisant certes, pour un scrutin professionnel. » Scrutin qui s'appuiera une nouvelle fois en 2015 sur le vote par correspondance mais peut-être également sur internet.




Une nouvelle convention de moyens à partir de 2015

Avec un budget de 30 millions d'euros par an, la MSA d'Armorique s'appuie sur ses deux sièges de Saint-Brieuc et Landerneau, appuyés par quatre agences dans chacun des départements. La prochaine mandature marquera une nouvelle convention d'objectif et de gestion avec nos partenaires. Les enjeux sont là très importants d'où ce besoin de mobilisation « au-delà des syndicats majoritaires que sont la FDSEA et la CDFT, puisque nous représentons tous les salariés. »

MSA d'Armorique



(Saint-Brieuc) Présidente : M.-L. Hellequin Directeur : P. Meyer 670 salariés Budget 2014 : 30 millions d'euros 02 96 78 87 00

# Services