Plus de 70% de la R & D nationale dans les secteurs Automobile et Transports, c'est la force du nouvel ensemble constitué par la fusion du pôle de compétitivité automobile normand Mov'eo avec le pôle MTA. Avec quinze ans d'expérience, MTA, pôle de compétitivité basé en Poitou-Charentes, a développé des compétences dans les domaines de l'énergie électrique embarquée, des véhicules hybrides et électriques et des biocarburants.
Des rapprochements voulus par le gouvernement
Une expertise qui apporte à Mov'eo de nouveaux champs opératoires, selon Jean-Dominique Wagret, président de Mov'eo Haute-Normandie et vice président en charge de l'international: «Ce rapprochement donnera également à nos membres la possibilité de nouer des contacts sur un territoire où Mov'eo n'était pas présent». La fusion des deux pôles de compétitivité est liée à la volonté du gouvernement de voir des pôles de même thèmes se rapprocher afin d'être plus efficace. Suite au classement de la Direction générale des entreprises, trois catégories ont vu le jour dont celle correspondant aux pôles ayant rempli leur mission comme Mov'eo. Autre catégorie, celle des pôles devant se reconfigurer, parmi lesquels MTA. «C'est ainsi, qu'il a été conseillé à MTA de se rapprocher de Mov'eo». Une charte de coopération a ainsi été signée entre les deux entités, qui permet aujourd'hui à Mov'eo de devenir leader de sa catégorie. «Avec cette fusion, nous intégrons les permanents de MTA mais conservons notre siège au Madrillet et la présidence du pôle». Dans le cadre d'un plan régional d'actions structurantes, une plateforme d'innovation, dont un centre d'essais, sera mise en place en Poitou-Charentes, en liaison avec d'autres projets à l'échelon national.
www.pole-moveo.org
Commencé fin 2008, le rapprochement entre les deux pôles de compétitivité Mov'eo et MTA, se traduit par l'absorption de MTA par Mov'eo. Une démarche qui conforte la place de leader du pôle de compétitivité automobile normand.