Les projets Yellow et MIMe labélisés par le pôle de compétitivité Mov'eo ont été retenus par le Fonds Unique Interministériel dans le cadre de son dernier appel à projets. Un soutien qui se traduit par des financements à hauteur de 2,8 millions d'euros sur un budget global de près de 7 millions d'euros.
Système embarqué d'alerte collision
Le premier projet, Yellow, propose d'améliorer la sécurité des agents d'exploitation et de gestion des autoroutes ainsi que des usagers à travers le développement d'un système embarqué de détection et d'alerte de risques de collision sur chantiers. Il est porté par Aximum (filiale du groupe Colas) et intègre les PME Foxstream, GENESIS et DEDALE ainsi que des établissements de recherche IFSTTAR et CEREMA.
PSA et Valeo dans la boucle
Le projet MIMe (Module d'Intégration et se simulation Mécanique) propose quant à lui un logiciel pour standardiser l'échange des données de création mécatronique. Il est porté par Digital Product Simulation (DPS) en partenariat avec PSA et Valeo. Il intègre les PME DeltaCAD, Soyatec, EIRIS Conseil et les établissements de recherche UTC, Supmeca et ESTACA.
Au total, ce sont près de 176 projets Mov'eo qui ont reçu le soutien des pouvoirs publics à hauteur de 382 millions d'euros.