Ain
Polymeris renforce son ancrage européen
Ain # Plasturgie # Réseaux d'accompagnement

Polymeris renforce son ancrage européen

S'abonner
Roxane Girard, responsable de l’équipe Europe et international du pôle de compétitivité Polymeris — Photo : DR

Le pôle de compétitivité Polymeris, dédié aux caoutchoucs, plastiques et composites, franchit une nouvelle étape dans son internationalisation. Dès octobre 2025, il coordonnera l’Eurocluster Mat4EU, centré sur les matériaux avancés pour une industrie circulaire, avec des partenaires en Allemagne, Espagne, Lituanie, Pologne et Danemark. Une reconnaissance qui s’ajoute aux succès engrangés depuis 2023 : plus de 6 millions d’euros de financements européens, une dizaine de projets remportés et le Prix AFPC Europe 2024.

Pour soutenir cette dynamique, Polymeris réorganise son équipe Europe & international, désormais dirigée par Roxane Girard. Diplômée de Sciences Po Lyon, elle succède à Annabelle Sion, artisane de la montée en puissance du pôle à Bruxelles, qui a multiplié par cinq les financements européens en six ans. L’équipe, composée de six personnes, concentrera son action sur quatre axes : projets européens, partenariats internationaux, soutien à l’export et services via les réseaux européens.

Avec 600 adhérents et 135 partenaires académiques, Polymeris est l’unique pôle de compétitivité dédié aux caoutchoucs, plastiques et composites en France. Implanté à Bellignat (Ain), il travaille pour faire émerger de nouveaux projets R & D pour l’innovation durable.

Ain # Plasturgie # Réseaux d'accompagnement