Vannes
Mousqueton débarque au Canada
Vannes # Textile et mode # PME

Mousqueton débarque au Canada

Mousqueton met un pied au Canada. La PME vannetaise et ses vêtements marins vont disposer de leur première boutique, hors France, au Québec. L’Amérique du Nord Est est un axe de développement majeur comme l’Europe. La marque va bientôt mettre sur le marché un jean 100 % français.

Le Canada mais aussi l’Europe sont sur la feuille de route de Mousqueton comme le confirme Stéphane Brault, directeur général adjoint de la marque textile — Photo : Ségolène Mahias

Mousqueton met le cap sur Magog au Québec. La marque vannetaise de vêtements marins va disposer d’une boutique à Magog, une ville bordant un très grand lac. "Cela s’inscrit dans notre stratégie de développement à cinq ans. Nous voulions nous développer hors Europe, en Amérique du Nord, idéalement sur la Côte Est du Canada ou des États-Unis. Finalement c’est le Canada", résume Stéphane Brault, directeur général adjoint de Mousqueton.

D’autres projets au Canada et aux États-Unis

Après des premiers contacts via Bretagne Commerce International (BCI), le soutien de Rezoway, un service d’implantation en Amérique du Nord, et la réalisation d’une étude de marché, le choix du Canada a été acté "hors contexte actuel avec les États-Unis", précise Stéphane Brault.

Mousqueton a identifié un distributeur local qui va vendre ses produits. "Ce qui lui a plu ? Nos lignes colorées et le fait de pouvoir habiller les clients du XXS aux 5 XL. Nos produits sont aussi une nouveauté sur ce marché canadien."

Ce premier magasin au Canada est aussi stratégique car il a valeur de tests. "Si cela fonctionne, une seconde ouverture est prévue à Québec avant de redescendre sur la côte est des États-Unis vers Boston et Washington", poursuit Stéphane Brault.

Implantation en Angleterre en vue

Après l’implantation canadienne, Mousqueton projette l’ouverture d’une boutique en Europe. "C’est aussi un des axes de notre plan stratégique à cinq ans. Nous projetons de nous implanter en Angleterre à court terme", dévoile le directeur général adjoint de l’entreprise. Après l’Angleterre, Mousqueton pourrait poursuivre en Allemagne, aux Pays Bas ou au Danemark.

En parallèle, l’entreprise, créée en 2003, au Bono, près d’Auray, poursuit son essor avec ses boutiques. Elle en compte aujourd’hui 17 en France. Très présent dans l’Ouest, Mousqueton table sur une ouverture par an en moyenne.

Aujourd’hui, l’entreprise qui réalise 11,5 millions d’euros de chiffre d’affaires avec ses 65 collaborateurs, poursuit son essor en veillant à l’équilibre entre le BtoB et le BtoC. "Nous réalisons 40 % de notre chiffre d’affaires en BtoB. Nous comptons quelque 300 revendeurs de nos produits. Le BtoC représente 50 % des ventes et le reste est réalisé via notre site e-commerce." Concepteur et designer de vêtements d’inspiration marine, Mousqueton fait fabriquer ses produits dans différents lieux de production selon leur technicité. Ce peut-être pour la France, en Bretagne ou en Normandie et en Europe au Portugal, en Bulgarie ou en Irlande. L’entreprise s’appuie aussi sur des fabricants en Tunisie, Turquie, Chine et Inde.

Un jean 100 % français

Jamais à court d’idées, Mousqueton s’apprête aussi à élargir la gamme de son vestiaire. Outre les vareuses, robes, pulls, marinières, l’enseigne se lance dans la mise sur le marché d’un jean, 100 % français. Vendu à un tarif avoisinant les 120 euros, il va d’abord être testé en petite série par la marque. L’idée étant à terme que ce jean trouve son public pour en lancer une fabrication en plus grand nombre.

Vannes # Textile et mode # PME # International # Implantation