« C'est un moment important pour toute la Lorraine », estime Henri Hasser, président de la Société des ports de Moselle. Le 31 octobre, une première barge chargée de 134 conteneurs remplie d'orge, affrétée par Invivo, est partie en direction du port de Rotterdam, pour ensuite rejoindre Huangpu, en Chine. Plus qu'un test, il s'agit de
« prouver qu'une ligne conteneurisée sur la Moselle est possible » souligne Jacques Kopff, le directeur de la Société des ports de Moselle. « Tout est là pour que l'opération soit viable : la route, avec l'A31 à proximité, le chemin de fer et bien sûr, la voie fluviale ».
En quelques heures, un tracteur lève-conteneur et une grue de chantier louée pour l'occasion ont empilé deux couches de conteneurs dans une barge battant pavillon hollandais. Les 28 millions d'euros d'investissement programmés sur le port de Metz serviront notamment à faire passer la zone de stockage de 5.000 à 33.000 m², à aménager une aire pour décharger les camions de leurs conteneurs et à connecter une voie ferrée à cette nouvelle zone.
Les dernières études de marché menées en Lorraine ont montré que le potentiel de la région était relativement conséquent : 100.000 EVP (Equivalent vingt pieds, soit un conteneur de vingt pieds) pleins par an et 150.000 EVP pleins et vides par an.