Bordeaux
Morue France Cuisine passe de l'artisanal au semi-industriel
Bordeaux # Agroalimentaire

Morue France Cuisine passe de l'artisanal au semi-industriel

Approvisionnant depuis 20 ans les poissonneries et traiteurs du Sud-Ouest en plats frais à base de produits de la mer, le Bordelais Morue France Cuisine amorce une mutation, impulsée par son nouveau dirigeant, Jérôme Sany.

On trouvait leurs produits parmi ceux des 48 entreprises sélectionnées par la Région et présentées en octobre, à Paris, lors du dernier Salon International de l'Alimentation (Sial). Leurs « Brandade de morue authentique » et « salade de morue à l'ancienne » figuraient ainsi dans la catégorie « So Pleasure », symboliques du savoir-faire qualitatif (produits nobles et frais souvent régionaux, recettes sans colorant et sans conservateur, DLC inférieure à 14 jours) de cette modeste mais pérenne PME qui s'est imposée, depuis vingt ans, dans le secteur traiteur de la mer.

Du B to B à 80 %

Entreprise familiale créée en 1995 par les deux poissonniers mareyeurs Didier et Philippe Ferrage, Morue France Cuisine via notamment son point de vente au pavillon des mareyeurs à côté du MIN de Bordeaux et une bonne connaissance des besoins des poissonneries, a ainsi fait sa place dans le secteur du B to B. Elle réalise aujourd'hui près de 80 % de son chiffre d'affaires en vendant aux professionnels des produits de gros formats (de 1,5 à 6 kg) : brandades de morue, salades de morue et de crustacés, pizzas et quiches aux fruits de mer, acras de morue, beignets de calamars...
« Pendant 20 ans, la société s'est ainsi développée avec ses clients traditionnels de manière prudente. Or, elle offre un beau potentiel pour capter un segment de marché qui devrait croître compte tenu de la montée du prix des poissons et de consommateurs, en quête de produits sains et de moins en moins portés à cuisiner eux-mêmes ces produits de la mer », analyse Jérôme Sany, qui a pris la relève des frères Ferrage partis à la retraite en avril 2015.

La grande distribution et un périmètre géographique élargi

Appuyé par le fond d'investissements lyonnais Capelia, cet ingénieur agronome de formation, qui a assuré des fonctions de marketing et vente chez Danone et la direction générale de leur filiale suisse Milupa,- peaufine aujourd'hui son plan de développement. Aspirant à garder une clientèle diversifiée, « pour garantir une stabilité de rentabilité », le nouveau dirigeant ambitionne cependant de gagner des parts de marché sur le secteur de la grande distribution, qui actuellement représente 30 % du CA ( CA 2015: 5, 5 M€). « L'objectif est également d'accroître notre périmètre géographique de vente ; actuellement 70 % de notre CA étant réalisé en Nouvelle-Aquitaine, 20 % à Paris et le reste en France », indique Jérôme Sany, qui prévoit, dans cette optique, dès 2017, de mettre en oeuvre un plan de développement de la capacité de production, de l'amélioration des conditions de travail et des process de fabrication et « répondre aux besoins plus pointus des clients en termes de marketing, de marques et de qualité de service ».

05 56 34 07 11
@email

Bordeaux # Agroalimentaire