Morbihan : Vents porteurs pour Nass&Wind Offshore

Morbihan : Vents porteurs pour Nass&Wind Offshore

Examen de passage réussi pour la plateforme flottante de Nass&Wind Offshore. Les tests ont été probants pour cet outil de réalisation de mesures de vents et environnementales. Cette plate-forme ouvre la voie à des projets d'énergies marines renouvelables.

Un an après sa mise à l’eau, l’entreprise lorientaise Nass&Wind Offshore a achevé les tests sur sa plateforme flottante M3EA au large de Saint-Vaast La Hougue (Manche). Dédiée à la réalisation de mesures de vent et environnementales pour des projets d’énergies marines renouvelables (EMR) et soutenue par la Région Bretagne, cette plateforme flottante vient de faire l’objet de test en mer et d’une évaluation indépendante de DNV GL, l'organisme indépendant spécialisé dans les classifications et évaluations de conformité.

Prête pour les prochains appels d'offres

Pour Nass&Wind Offshore, l’une des trois filiales du groupe Nass&Wind (40 M€ de capital, CA non communiqué), cette plate-forme de 70 tonnes, d’un diamètre de 12 m et haute de plus de 5 mètres cette évaluation ouvre de nouvelles perspectives. Selon Romain Baronnet, directeur général de Nass&Wind Offshore, « Elle présente une sérieuse alternative aux mâts de mesures conventionnels onéreux et longs à installer. Ces contraintes sont fortes pour le développement de projets éoliens en mer fixes.( ...) La plate-forme permettra d’acquérir et de proposer des mesures précises dans le cadre des prochains appels d’offres annoncés par l’Etat et. contribuera ainsi à réduire le coût de l’électricité proposé. »