C’est le leader français du mareyage, Mariteam, qui a racheté Lechat Marée, entreprise historique du port de pêche de Lorient. Acquérir, via le Tribunal de commerce, les actifs mobiliers et corporels de Lechat Marée, va permettre à ce groupe d’origine bordelaise de trouver de nouveaux locaux où grandir sereinement. « Nous aurons plus de surface et serons aux normes sanitaires », explique Yann Le Cointre, président de Mariteam.
« Une croissance au fil de l'eau »
Le groupe emploie près de 230 personnes et frôle les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires grâce à ses filiales Foro Marée (La Rochelle), Gironde de Marées (Bordeaux), Au petit mareyeur (Toulouse) et les viviers du Diben. C’est cette dernière filiale (10 millions d’euros de chiffre d’affaires et 10 personnes), active à Lorient, Plougasnou et Concarneau et implantée jusqu'à présent à Lorient Keroman, qui va emménager dans les locaux restés vacants depuis la mise en liquidation judiciaire de Lechat Marée, le 22 juin dernier. Entre-temps, les 24 salariés de celle-ci ont trouvé du travail ailleurs.
Les dirigeants de Mariteam entendent, par cette reprise, développer leur groupe. Sans affolement. « Cette croissance se fera au fil de l’eau, de façon harmonieuse », affirme Yann Le Cointre.
Le leader français du mareyage, le Bordelais Mariteam, a repris ce mardi, les actifs mobiliers et corporels de Lechat Marée à Lorient.