Fervent défenseur de l'interaction entre milieu universitaire et monde économique, Jean-Marc Bienvenu, P-dg de MGDIS, éditeur vannetais de logiciels d'aides à la décision et de pilotage à destination du secteur public, a été élu, en janvier et pour 4 ans, président de la fondation de l'Université Bretagne-Sud. A ses côtés, trois nouveaux fondateurs, l'entreprise Charier TP, le Crédit agricole du Morbihan et Philippe Rouault, font leur arrivée dans le nouveau conseil de gestion à la gouvernance partagée entre représentants du monde socio-économique et de l'université.
Une nouvelle chaire
Cette nouvelle organisation marque la relance de la fondation UBS, créée en 2008 et qui s'est jusqu'à présent surtout consacrée à la chaire ACT-TER, portant sur la connaissance territoriale à partir de l'open-data et des données socio-économiques de sources diverses. « Notre objectif est aujourd'hui de créer de nouvelles occasions de collaborations entre l'université et les entreprises en portant de nouveaux projets favorisant l'innovation », annonce Jean-Marc Bienvenu.
Une seconde chaire d'entreprise doit ainsi être créée ce printemps sur le thème « décisionnel – connaissance client ». Elle mettra les compétences en statistiques développées au sein de l'UBS et au service des processus d'analyse des données clients des entreprises. Le groupe Avril Pôle animal et les quatre crédits agricoles bretons en sont les premiers mécènes.
L'ouverture des données publiques de l'université et le parrainage entreprise/formation sont d'autres missions de cette fondation UBS.