Bruno Kerda, hôtellier à Theix, succède à Jean-François Sérazin à la tête de l'Umih du Morbihan, l'union des métiers et l'industrie de l'hôtellerie, de la restauration.
Prévisions d'embauches quasi nulles
Ce quadragénaire dirige deux établissements : le restaurant La Fleur de sel et Brit Hôtel situés à Theix. Cette prise de responsabilité est une suite logique pour ce chef d’entreprise. « J’ai intégré le conseil d’administration de l’Umih avant de prendre la présidence de la branche " restaurants " depuis 2002.» Bruno Kerdal fait état d’un contexte tendu dans les métiers qu’il représente. « Quand je me suis lancé dans la création d’entreprise en 2002, les recrutements étaient assez aisés. Or pour 2015, les prévisions d’embauches sont quasi nulles. » Et le nouveau président de pointer « les contraintes de fiscalité et d’obligations sociales contre lesquelles se battent les professionnels, membres de l’Umih ».
1.000 adhérents
Dans le département, l’union rassemble 1.000 adhérents qui génèrent quelque 8.000 emplois sur les 12 à 13.000 existants au total. La feuille de route de l’Umih intégrera la défense des intérêts des métiers avec notamment en ligne de mire les chambres d’hôtes. « Nous ne sommes pas contre mais qu’elles aient les mêmes obligations que nous. »