Compiègne
Moodwork lève 3,1 millions d’euros pour soutenir la santé mentale en milieu professionnel
Compiègne # Numérique # Start-up

Moodwork lève 3,1 millions d’euros pour soutenir la santé mentale en milieu professionnel

S'abonner

La start-up Moodwork, basée à Compiègne (Oise) et créatrice d’une application web et mobile de prévention des risques psychosociaux, boucle une levée de fonds de 3,1 millions d’euros. Objectif : consolider son offre, élargir ses verticales métiers et doubler ses effectifs d’ici 2026.

Benjamin Brion, fondateur et codirigeant de Moodwork, une jeune pousse picarde qui veut soutenir la santé mentale en milieu professionnel — Photo : Moodwork

La start-up Moodwork, créatrice d’une application web et mobile de prévention des risques psychosociaux, a finalisé une levée de fonds de 3,1 millions d’euros. Née en 2018 et basée à Compiègne (Oise), la jeune pousse accueille un nouvel associé, Grégory Salinger, aux côtés de son fondateur Benjamin Brion. Le tour de table est complété par le fonds d’investissement Newfund, plusieurs investisseurs privés ainsi que des business angels comme Guy Lacroix, administrateur de la Fédération Nationale des Travaux Publics, ou Alain Dublin, CEO de Moodhouse. L’opération va permettre de consolider ses services de soutien à la santé mentale en milieu professionnel.

Un soutien en trois phases

Moodwork déploie une application web et mobile dédiée à la prévention des risques psychosociaux. Celle-ci est développée en interne par son pôle R & D, composé de docteurs en psychologie et de cliniciens, qui comptent parmi les 15 salariés de la start-up.

"Au bout de 6 mois, en moyenne, le stress des utilisateurs baisse de 10 %"

Cette application repose sur un parcours en trois phases : un autodiagnostic, des modules d’apprentissage sur les problématiques identifiées (par e-learning, vidéos, conférences) et, si nécessaire, un accompagnement par des psychologues du travail. "Nous avons mené une étude d’impact : au bout de 6 mois, en moyenne, le stress des utilisateurs baisse de 10 %, les risques psychosociaux de 15 % et le bien-être augmente de 8 %", se réjouit le dirigeant.

100 000 salariés accompagnés

La jeune pousse revendique plus de 100 000 collaborateurs accompagnés en France, en Belgique et en Suisse, via une centaine de clients, à l’image de grands comptes comme Crédit Agricole, Swisslife, CCI France ou Engie, mais aussi de PME et d’ETI. Moodwork se rémunère via un abonnement dégressif proposé aux entreprises et collectivités. "Il démarre à 20 euros par utilisateur et peut descendre à moins d’un euro", indique le codirigeant. Si Benjamin Brion ne communique pas le chiffre d’affaires, il assure que "Moodwork est rentable depuis 2024 et le sera cette année. C’était une condition indispensable pour réussir cette levée de fonds".

Création de nouvelles verticales

La somme levée va permettre de créer de nouvelles verticales métiers. "Nous en avons déjà pour les personnes en production ou pour le personnel soignant. La prochaine sera dédiée aux salariés de la logistique et du transport. Nous réfléchissons aussi à une brique plus collective pour les DRH ou la direction, qui leur permettrait d’identifier les risques psychosociaux dans leurs organisations", détaille le dirigeant.

Pour accompagner cette croissance, l’entreprise prévoit de doubler ses effectifs d’ici fin 2026, en recrutant une quinzaine de profils variés : docteurs en psychologie, psychologues du travail, chargés de clientèle, développeurs…

Un plan de redressement en cours

À l’issue de ce tour de table, Moodwork est détenue en majorité "par Grégory Salinger et moi-même", précise Benjamin Brion. L’entreprise met un coup d’accélérateur après une période délicate. Sortie de redressement judiciaire fin mai, elle est désormais en plan de redressement. "Nous avons sollicité le tribunal de commerce afin d’étaler une dette trop lourde pour notre structure, dont le remboursement est passé de 3 à 10 ans", détaille le dirigeant. Moodwork pourra aussi compter sur le récent engouement pour la santé mentale. "En 2018, c’était bien plus compliqué, personne ne comprenait ce qu’on faisait", sourit le dirigeant.

Compiègne # Numérique # Start-up # Levée de fonds # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MOODWALK