Puy-de-Dôme
Monbento mise sur l’innovation et les matériaux recyclés pour ses boîtes à repas
Puy-de-Dôme # Biens de consommation # Innovation

Monbento mise sur l’innovation et les matériaux recyclés pour ses boîtes à repas

S'abonner

Le spécialiste auvergnat des lunch box, racheté il y a 6 ans par Peugeot Frères, entend répondre aux attentes des consommateurs avec des boîtes réalisées à partir de matériaux durables et recyclés. L’entreprise, qui conçoit ses modèles en interne, a sorti plus d’une dizaine de nouveaux produits en 2023.

L’auvergnat Monbento privilégie sur les matériaux durables et recyclés et vient de sortir une gamme en métal outdoor — Photo : Monbento

La dernière grosse innovation de Monbento sortira en fin d’année. Il s’agit d’une lunch box, boîte réutilisable qui permet d’emporter son repas, conçue à partir de céramique. Une première pour cette entreprise spécialisée dans l’art de la table nomade, dont le siège social se situe à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme.

Outre le plastique, elle avait déjà lancé des modèles à partir de bois en 2019 et de métal en 2021. Ce fabricant, leader sur son segment, met un soin particulier à proposer tous les ans de nouveaux modèles écoresponsables afin de répondre à une demande croissante et une volonté des consommateurs de limiter les déchets. L’an dernier, la marque, reprise en 2018 par le groupe familial Peugeot, connu notamment pour ses moulins à épices, a présenté plus d’une dizaine de nouveautés produit.

Recyclage matière

Cette innovation et cette créativité sont au cœur du développement de Monbento qui, depuis 2021, est aussi engagé dans le recyclage de la matière. L’entreprise valorise la totalité de ses déchets de production pour fabriquer son produit best-seller, le MB Original.

Plus de 2,4 tonnes de plastique ont déjà été réutilisées par l’entreprise auvergnate de 38 salariés. Et pour aller plus loin dans sa démarche de réduction de son empreinte carbone, Monbento s’est lancé un défi en relocalisant, depuis 2017, une partie de sa production en France. Aujourd’hui, six gammes de son catalogue sont fabriquées dans l’hexagone. Elles représentent environ la moitié du chiffre d’affaires de l’entreprise (non communiqué par la marque).

47 % de son chiffre d’affaires à l’export

Monbento compte aussi sur de nouveaux relais de croissance avec le lancement récent d’une gamme en métal outdoor et d’une marque à destination des enfants. Et ses produits ne séduisent pas que les consommateurs français puisque 47 % du chiffre d’affaires de Monbento est réalisé à l’export, notamment en Allemagne, en Suisse et aux États-Unis. L’entreprise enregistre 30 000 commandes par an, la majorité de ses ventes est réalisée en ligne (60 %).

Mais elle est aussi présente dans plus de 1 000 magasins partout dans le monde, du commerce indépendant au grand magasin. Monbento a notamment pu compter sur Peugeot dans l’internationalisation de sa distribution. L’entreprise compte aujourd’hui près de 5 millions d’utilisateurs, dans 76 pays.

Puy-de-Dôme # Biens de consommation # Innovation