Mon village : Bordeaux terre d'accueil du centre commercial nouvelle génération?
# Commerce

Mon village : Bordeaux terre d'accueil du centre commercial nouvelle génération?

Distribution Bordeaux est pressentie pour accueillir "Mon Village", nouveau concept de centre commercial qui souhaite valoriser l'agriculture périurbaine.

Oui, il est possible de réinventer le concept du centre commercial. C'est en tout cas l'ambition de Mon Village. Derrière ce projet on retrouve le cabinet niçois Architectes Côte d'Azur, Eiffage et le spécialiste de la distribution Claude Cambou. « Notre idée est de proposer un centre commercial économique, équitable et écologique, explique Alain Belhassen, d'Architectes Côte d'Azur, groupement de sociétés d'architecture qui emploie 45 personnes. Pour dépoussiérer le modèle existant, nous voulons bannir les immenses parkings. Nous restons sur une taille de terrain classique, de 12 ha, mais nous réservons 7 ha de verdure, avec le stationnement situé au-dessus des commerces ».




Cultures agricoles autour du centre commercial

Sur les espaces verts qui borderaient Mon Village, on retrouverait « des parcs ludiques et pédagogiques avec de la culture biologique », indique Alain Belhassen. La Safer (Société d'aménagement foncier et d'établissement rural) a été approchée pour installer des cultures agricoles et se serait montrée intéressée. En coopération avec le ministère du Travail, chaque centre commercial pourrait également accueillir un organisme de formation aux métiers pratiqués sur chaque site.




Priorité au discount

Que peut-on acheter dans Mon Village ? Le centre a vocation à accueillir des enseignes nationales, qui proposent des produits estampillés développement durable, agriculture biologique ou commerce équitable. Avec une approche discount à chaque fois. Il y aura des magasins d'équipement de la personne et de la maison, des restaurants, et des supermarchés alimentaires. La création de Mon Village doit s'accompagner de l'ouverture de deux enseignes alimentaires : Hardi Frais, qui fait la part belle aux circuits courts, et Bio premium, qui commercialise des produits biologiques.




Tour de table bouclé

Les porteurs du projet Mon Village souhaitent créer 27 complexes en France, qui emploieront 15.000 personnes. « Le tour de table vient d'être bouclé, précise Alain Belhassen. Nous devons désormais identifier des terrains disponibles. Les opérations les plus avancées sont situées à Bordeaux et Toulouse, où nous sommes proches d'aboutir ».

04 93 21 05 15

# Commerce