Mobilier européen : Déstocker puis vendre
# Commerce

Mobilier européen : Déstocker puis vendre

DISTRIBUTION En procédure de sauvegarde depuis le 18 juin, le groupe mulhousien procède à des liquidations de stocks dans 50 magasins pour dégager de la trésorerie.

Depuis le 20 août et jusqu'au 16 octobre, une cinquantaine de magasins du groupe, Fly, Atlas et Crozatier, ont entamé la liquidation de leurs stocks. Une opération destinée à récupérer de la trésorerie. « Nous avons choisi les points de vente qui ont le plus de chance d'être repris sous une autre enseigne », indique un porte-parole du groupe. Placé en procédure de sauvegarde depuis le 18 juin, le groupe Mobilier Européen qui appartient à la famille Rapp, connaît de grandes difficultés financières (voir Journal des entreprises numéro 326, juillet 2014). Sur un marché du meuble en crise, ses ventes sont en recul de l'ordre de 10 % depuis plusieurs années. Avec un chiffre d'affaires de 744 millions d'euros en 2013, 213 magasins, et 2147 salariés, le groupe mulhousien a préféré se placer en procédure de sauvegarde afin de stabiliser sa situation financière et rechercher un ou des repreneurs.




Un périmètre de reprise évalué d'ici à fin septembre

Toutes les offres sont étudiées : reprise globale, par enseigne, ou magasin par magasin. « Nous ne cherchons pas à découper le groupe, notre objectif est de sauvegarder un maximum d'emplois et de magasins, mais nous devons rester pragmatiques », estime le porte-parole. Le magasin Atlas à Colmar a déjà trouvé un repreneur : il est passé sous l'enseigne But depuis le 31 août. Mais cette cession était prévue de longue date. La liquidation des stocks de ce magasin avait démarré avant la procédure de sauvegarde. Fin 2013, le groupe avait aussi cédé à Conforama 19 magasins Fly en Suisse, ainsi que 8 magasins Atlas et un Fly en France. Depuis la mi-juillet, une "data-room" est ouverte, à destination des candidats à la reprise. « À la fin du mois, nous ferons le point sur les offres. À ce moment-là, nous aura une idée plus précise du périmètre de la reprise », assure-t-on chez Mobilier Européen.

Mobilier européen



(Kingersheim) Coprésidents : Michel et Philippe Rapp 2147 salariés CA 2013 : 744 millions d'euros 03 89 62 36 36

# Commerce