Vosges
Le vosgien Via Mobilis intègre le giron du spécialiste de la vente aux enchères Agorastore
Vosges # Commerce # PME

Le vosgien Via Mobilis intègre le giron du spécialiste de la vente aux enchères Agorastore

S'abonner

Dans les Vosges, Via Mobilis a été racheté par Agorastore, basé à Montreuil. Le Vosgien a notamment séduit le spécialiste de la vente aux enchères par sa compétitivité sur le plan européen. Pour continuer le développement de l’entreprise, le dirigeant de Via Mobilis, Charles Collot, annonce déjà avoir "plusieurs projets sur le feu".

Olivier de La Chaise, PDG d’Agorastore (à gauche) et Charles Collot, dirigeant de Via Mobilis (à droite) — Photo : Via Mobilis

Fin octobre 2024, le vosgien Via Mobilis (CA : 4 M€ ; 50 salariés) a officiellement été acquis par le spécialiste de la vente aux enchères pour les collectivités publiques et les entreprises Agorastore (CA 2022 : 55,7M € ; 120 salariés), basé à Montreuil.

"Le marché se concentre : nous avons eu beaucoup d’approches pour un rachat, dès 2020. Agorastore s’est approché de nous à la fin de l’année 2023", explique Charles Collot, le dirigeant de Via Mobilis. Basée à Ambacourt, dans les Vosges, l’entreprise est spécialisée dans le domaine des annonces de vente de véhicules et d’équipements d’occasion et a connu une croissance de son chiffre d’affaires de 20 % cette année. Via Mobilis possède une base de 6 000 vendeurs actifs et a réuni près de 30 millions de visites sur son site en 2023.

Des offres qui se complètent

"Il fallait que ce ne soit pas un concurrent direct qui nous rachète. Agorastore convenait, parce que nous nous adressons aux mêmes clients mais nous ne nous positionnons pas au même niveau de vente", précise Charles Collot. Pour les clients des deux entreprises, Via Mobilis permet ainsi de revendre les véhicules, après leur achat aux enchères. "L’expertise de Via Mobilis dans les annonces complète parfaitement notre offre existante sur les enchères", complète dans un communiqué Olivier de La Chaise, PDG d’Agorastore.

Dès lors, Via Mobilis gardera son nom, ainsi que ses effectifs dans les Vosges. Et la famille Collot, dont le dirigeant actuel et son père sont les fondateurs de Via Mobilis, reste intégrée au capital, puisqu’elle est devenue actionnaire de la holding d’Agorastore, Estela. "Il n’y aura pas de mutualisation des sociétés. Pour l’organisation de Via Mobilis, rien ne change", poursuit Charles Collot.

Conquérir le marché européen

"Cette acquisition représente une étape cruciale dans notre stratégie de croissance et de diversification, et nous permet de nous rapprocher de notre objectif de devenir un acteur européen majeur", annonce Olivier de La Chaise. D’ici 2024, Agorastore espère atteindre un volume de ventes de près de 180 millions d’euros, contre 120 millions d’euros réalisés en 2023. Après l’acquisition des entreprises belges Auctelia et Clicpublic, Via Mobilis doit encore amplifier la présence d’Agorastore en Europe.

L’entreprise vosgienne possède une antenne en Pologne et une en Italie. "Nous sommes leader français, espagnol et portugais sur le marché. Et nous sommes proches de l’être en Italie. Notre compétitivité en Europe a été l’un des facteurs qui a attiré Agorastore", continue Charles Collot.

"Des projets sur le feu"

Pour continuer sa trajectoire de croissance, l’entreprise vosgienne poursuivra son développement européen et la vente de véhicules sur ses cinq "diagonales" : les poids lourds, le matériel de travaux publics, les véhicules utilitaires, le matériel de manutention et le matériel agricole. "Nous avons encore beaucoup de projets sur le feu. Mais nous sommes encore en définition des synergies que nous allons chercher", tempère Charles Collot.

L’objectif du dirigeant est de "continuer à grandir, dans le Grand Est", à Ambacourt où se situent une majorité des salariés de l’entreprise. "Nous sommes situés dans un endroit assez isolé, ce qui a pu poser des problèmes pour recruter, dans le passé. Mais cela nous permet d’aller chercher des talents, de les former nous-mêmes et de les garder longtemps", ajoute-t-il.

Vosges # Commerce # PME # Capital
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises VIA MOBILIS, AGORASTORE