Nommé Auroria, le jeu vidéo médical développé par le nancéien Mist Studio (7 collaborateurs, CA non communiqué) a été lancé sur le marché en juin 2025. Conçu en partenariat avec Laëtitia Goffinet, chirurgienne, et Matthieu Casteran, docteur en neurosciences, le dispositif a à l’origine été conçu pour des grands brûlés mais est désormais destiné à une population plus large de patients."Nous visons un public en service pédiatrique avant tout : c’est une typologie de patients qui est délaissée", mesure Matthieu Burtin, dirigeant de la start-up nancéienne.
Commercialisée auprès des hôpitaux, des cliniques et des centres de rééducation, la solution se compose d’un kit comprenant une tablette, pour piloter et déclencher des évènements dans le jeu, un casque de réalité virtuelle, des accessoires et des produits dérivés. Équipé du casque pendant une opération médicale, notamment en anesthésie locale, le patient a des tâches à réaliser dans un univers fantastique, ce qui rend le moment moins traumatisant et aide à gérer la douleur et le stress.
Mist Studio a signé une première vente de son outil de gestion antalgique, auprès d’une association de patients. L’entreprise souhaite dans un premier temps commercialiser sa solution en France, avant d'étendre son champ d'action. "Nous avons une vision à l’export : à moyen terme, nous souhaitons nous développer en Europe et en Amérique du Nord", lance Matthieu Burtin.
Un dispositif certifié
À l’été 2025, Auroria a été certifié "dispositif médical de classe 1", lui permettant de commercialiser sa solution auprès des différents acteurs de la santé. "Cela représente un travail de plus d’un an, avec une personne consacrée à plein temps sur cette certification", résume Matthieu Burtin.
Si la réalité virtuelle se développe déjà dans les établissements de santé, "l’immense majorité ont recours à des vidéos hypnotiques". "Notre spécificité est de lever des leviers psychologiques avec un jeu thérapeutique", assume le dirigeant. "Les études menées au cours des dernières années montrent que l’utilisation de la réalité virtuelle active permet de diminuer la douleur ressentie pendant les soins jusqu’à 72 %", estime Mist Studio.
De la R & D toujours en cours
En parallèle, la start-up n’a pas cessé ses travaux de R & D, qu’elle mène en lien avec les laboratoires de l’Université de Lorraine et le CHRU de Nancy. Des tests sont toujours en cours dans les hôpitaux de Nancy, notamment aux urgences et au service de chirurgie thoracique. En parallèle, Mist Studio devrait apporter des développements supplémentaires à son jeu.
Certains de ces ajouts devraient être en lien avec la commercialisation d’Auroria à l’échelle internationale, prévue d’ici deux à trois ans. "Il va falloir adapter les versions, dans la langue et dans les détails culturels", estime Matthieu Burtin. À ce stade, l’entreprise ne préfère pas dévoiler les autres développements prévus.
Une levée de fonds lancée
En parallèle, les travaux de R & D concernent également le développement de nouveaux jeux, consacrés à d’autres cas d’usage, non communiqués par l’entreprise. Pour soutenir ces avancements, Mist Studio a entamé une levée de fonds, dont le montant n’est pas dévoilé. "L’opération est financée en partie en propre, et par des structures d’aides comme Bpifrance", dévoile Matthieu Burtin. Plus récemment, la start-up a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule, pour soutenir financièrement la levée de fonds. La clôture de l’opération est prévue début 2026.