En mars dernier, la liquidation judiciaire de la société Saintronic a été prononcée en Charente Maritime, mettant fin à vingt années de production et de commercialisation de bornes d'appel d'urgence pour les réseaux autoroutiers. 30 % des autoroutes françaises sont ainsi équipées de ces bornes. « Le rachat de Saintronic nous permet d'élargir notre offre. Ses bornes sont complémentaires de ce que nous réalisons et apportent une partie industrielle à notre activité software », commente Xavier Bon, P-dg de Mios. « Ce rachat permet en outre de maintenir l'offre de service aux clients de Saintronic. Nos postes centraux de gestion des appels sont totalement compatibles et équipaient déjà ces bornes », ajoute-t-il.
De l'analogique au digital
Mios a été créée en 1987 et s'est positionnée sur la mise en place de solutions de télécommunications pour les infrastructures de sécurité routière et d'automatisme pour la régulation du trafic. « Nous avons centralisé les appels des fameuses bornes orange des autoroutes. À l'époque, nous travaillions en analogique. Dans les années 2000, le protocole IP et la fibre optique sont ensuite apparus et nous avons fait évoluer nos postes centraux afin qu'il puisse regrouper l'analogique, la fibre et internet », poursuit Xavier Bon, ancien de Gemplus, qui a repris l'entreprise en 2008. Fin 2008, Mios a repris l'activité de la société marseillaise Tourret Électronique, puis, en 2010, l'entreprise AGS Informatique, qui proposait des systèmes d'alerte avec vidéo. « Nous avons fusionné toutes les entités pour proposer une offre globale ». En France, Mios a notamment été retenue par Effia pour la gestion de ses 120 parkings. « Nous avons mis en place un site central à Paris afin de réaliser une gestion technique centralisée. Nous pouvons également, dans un autre registre, prendre en charge une usine connectée ».
L'internet des Objets
Aujourd'hui, Mios s'intéresse également au marché de l'Internet des Objets (IoT) et propose une large offre allant des interphones aux téléphones de sécurité dans les tunnels. « Nous développons des produits qui permettent une gestion centralisée par monitoring et qui assurent le pilotage à distance de tout équipement ». L'entreprise propose ainsi un seul boîtier, prenant en charge données, voix et image. Elle investit ainsi les marchés du smart building et du smart parking. « Dans le bâtiment nous avons développé une offre de multirelevés de compteurs qui permet de facturer en temps réel la consommation ». Allant encore plus loin, Mios a mis au point une offre permettant d'assurer le pilotage d'un large éventail de services à partir d'une simple tablette installée sur un mur. Eau, chauffage, télérelevé, contrôle d'accès, interphonie, visiophonie, accès à des services de conciergerie... « Nous pouvons gérer tout cela à partir d'une seule box et d'une tablette avec la même architecture hardware. Nous avons choisi de nous appuyer sur des standards informatiques, avec une grande ergonomie. Nous n'avons pas misé sur des systèmes propriétaires et tout demeure donc très évolutif ». Dans ce cas-là, les clients de la société sont les promoteurs immobiliers et le monde du tertiaire. L'entreprise se développe par ailleurs à l'international, notamment vers le Maghreb. « Nous sommes également présents en Amérique Latine, au Moyen Orient et en Afrique ». Mios intervient ainsi sur 25 tunnels en Colombie, où elle a ouvert un bureau à Bogota, au début 2016. « Nous travaillons non seulement avec des sociétés françaises qui s'installent dans ces pays, comme Vinci par exemple, mais également avec des agents ou des intégrateurs qui proposent la mise en place de nos systèmes à des entreprises locales », explique Xavier Bon. Actuellement, le chiffre d'affaires de l'entreprise se répartit à 50/50 entre l'activité liée à la route et celle liée aux bâtiments. « Mais ce secteur prend de l'ampleur. Avant, personne ne voulait mélanger accès et sécurité avec contrôle de l'énergie. Aujourd'hui, les mentalités ont changé... ».
Mios
(Aix-en-Provence) Xavier Bon 20 salariés CA : 3 millions d'euros 04 42 24 32 40 www.mios.fr