Midi-Pyrénées : Le Cluster chimie verte met le cap sur la Corée

Midi-Pyrénées : Le Cluster chimie verte met le cap sur la Corée

Le Cluster chimie verte, créé en janvier 2014, a signé un partenariat avec une délégation sud-coréenne, désireuse d'attirer des sociétés étrangères sur son sol.

Avec 55 adhérents en Midi-Pyrénées dont 40 entreprises membres de l'Union des industries chimiques, le Cluster chimie verte termine sa deuxième année d'existence avec plusieurs projets de développements à l'export. Le 19 octobre, le cluster a signé à Toulouse un accord de partenariat avec Oh Bong Kwon, commissionnaire de la zone franche économique de Gwangyang Bay en Corée du Sud. « Les zones franches économiques de Corée du Sud sont très attractives pour les sociétés étrangères, sur le plan des infrastructures avec un prix du terrain bas, et sur le plan fiscal et administratif, expliquait Oh Bong Kwon. Je suis venu à Toulouse présenter au cluster les avantages et les opportunités d'affaires en Corée du Sud, grâce aux accords de libre-échange entre la Chine et la Corée. J'espère pouvoir développer les collaborations entre le Cluster chimie verte et le complexe industriel de Gwangyang, qui se met en place aujourd'hui notamment dans le domaine de la chimie verte. »




La Chine en ligne de mire
Pour Cédric Cabanes, président du cluster, également président d'Agronutrition, voilà l'opportunité de s'implanter facilement dans un pays qui peut servir de « tête de pont pour nos activités en Asie du Sud-Est notamment. » Et de poursuivre : « La Chine est le premier marché pour nos produits, mais il est très difficile d'y entrer. S'installer en Corée du Sud pourrait être une solution. » Le cluster Spring de la région de Milan a également contacté le cluster midi-pyrénéen, pour développer des partenariats en R&D entre l'Italie du Nord et Midi-Pyrénées. D'autres actions ont été menées en région par le cluster : cartographie régionale de la chimie verte (la mise en ligne des données reste à faire), actions de communication, action collective de gestion mutualisée des déchets. « Nous avons identifié des améliorations à faire sur nos emballages que nous pourrions recycler », témoigne Sandrine Farina, responsable R&D de Sodeco, PME montalbanaise de 56 salariés (5 millions d'euros de CA) qui développe des produits de traitements industriels.




Un outil de mise en relation

Mais c'est surtout la mise en relation que favorise le cluster qui a donné des premier fruits. Sodeco a ainsi été sollicitée par un groupe d'acteurs (universitaires et industriels du cluster WSM) pour proposer des solutions techniques en replacement d'un solvant. Un club Business a d'ailleurs été créé pour « rappocher des industriels qui n'ont pas l'habitude de se parler », dixit le président du cluster. Ce dernier a encore du pain sur la planche : création d'un comité d'orientation stratégique et d'un conseil scientifique, éthique et social, recensement des matières premières naturelles en région... Tout en dialoguant avec l'Union des industries chimiques de Languedoc-Roussillon, réforme territoriale oblige. Un (futur ?) partenaire de poids, puisque l'UIC Languedoc-Roussillon et l'UIC Paca ont fusionné en 2014, pour former l'UIC Méditerranée.