Midi-Pyrénées : Carole Delga tente de rassurer les CCI de la région

Midi-Pyrénées : Carole Delga tente de rassurer les CCI de la région

Face à la baisse de leurs ressources fiscales, les CCI territoriales et la CCI de région ont exprimé leur inquiétude en présence de Carole Delga, secrétaire d'Etat au commerce et à l'artisanat.

« Les CCI ont subi des baisses de financements trop importantes : - 18 % en 2010 puis – 23 % en deux ans. En 2015, c’est plus de 500 millions d’euros que l’économie locale ne recevra pas », a déploré Didier Gardinal, président de la CCI Midi-Pyrénées à l’issue de l’assemblée générale de la CCI régionale, le 26 mars, en présence de Carole Delga, secrétaire d’Etat au commerce et à l’artisanat. La Loi de Finances prévoit en effet une diminution dès 2015 de l’ordre de 4 % (1,9 million d’euros) de la ressource fiscale de la CCI Midi-Pyrénées, accompagnée d’un prélèvement sur fonds de roulement sur chaque CCI territoriale dont le montant global s’élève à 12,1 millions d’euros. En deux exercices budgétaires, la CCI Midi-Pyrénées a vu sa ressource fiscale diminuer de 12 millions d’euros, soit plus de 22 %, hors prélèvement sur fonds de roulement.

Conséquence, la masse salariale des CCI en région a fondu : de 1.000 personnes il y a un an, elle s’élève actuellement à 967 et passera à 857 fin 2015 – « On essaie de ne pas licencier », a souligné Didier Gardinal, évoquant départs à la retraire et non renouvellement de contrats de travail. Autre conséquence : une forte inquiétude quant à la capacité des CCI à remplir correctement leur mission d’appui aux entreprises et aux territoires.

Rappelant la nécessité pour la France de réaliser des économies « dans le cadre de l’intérêt commun et dans un esprit collectif », Carole Delga a néanmoins souligné que des discussions avec la CCI Midi-Pyrénées sur le prélèvement sur fonds de roulement avaient fait diminuer le montant final prélevé, de 15,5 millions à 12,2 millions d’euros. La secrétaire d’Etat a également rappelé que de 2002 à 2012, les ressources octroyées aux CCI ont grimpé de 41 %, amenant certaines CCI à utiliser les fonds de roulement pour acheter des biens immobiliers comme placements financiers ou bien à faire de la titrisation… « Demain, il faudra prendre davantage en compte les réalités locales, a-t-elle concédé devant les présidents de CCI territoriales qui peuvent se retrouver dans une situation critique. Dans le cadre de la fusion avec Languedoc-Roussillon, il faudra mutualiser les actions et continuer ce rôle de proximité et de territorialisation. »

Difficile de continuer cette mission au sein des petites CCI, lui ont répondu plusieurs présidents. « On va devoir licencier pour boucler nos budgets », a déploré le président de la CCI d'Ariège Paul-Louis Maurat. « On avait un projet de construction d'un hôtel d'entreprises qu'on ne peut plus réaliser : parce que nous avons vendu un bien à ce moment-là, nous sommes devenus la CCI la plus ponctionnée de la région », a rajouté Michel Bossi, le président de la CCI du Tarn. « Votre projet est passé à travers les mailles du filet, regrette Carole Delga. On aurait pu travailler différemment. On n'a pas fait la formule de prélèvement la plus intelligente possible. J'espère qu'en 2015 nous aurons des échanges plus constructifs avec CCI France », a conclu la secrétaire d'Etat.

Photo : Guillaume Fraysse