C
omment se portent les entreprises en Aquitaine ?
La situation s'améliore depuis quelques mois. L'étude de rentrée de la Banque de France parle même "d'éclaircie". La demande extérieure repart, la consommation des ménages tient le coup et notre région bénéficie d'un écosystème favorable avec une forte attractivité et des secteurs dynamiques comme l'aéronautique.
Combien de dossiers sont actuellement traités par le commissaire au redressement productif régional ?
Malgré l'amélioration de la situation, le commissaire au redressement productif ne chôme pas. Plus de 250 entreprises, représentant en tout plus de 19.000 emplois, ont saisi le commissaire. Une soixantaine sont sorties du dispositif : 42 positivement avec la préservation de plus de 4.600 emplois et malheureusement une vingtaine n'ont pu éviter la liquidation judiciaire.
Les dossiers de médiation du crédit sont-ils à la hausse ou à la baisse ?
Les dossiers de médiation du crédit sont en légère hausse par rapport à l'année dernière mais nous sommes très loin des sommets atteints lors de la première phase de la crise. Aujourd'hui les banques font leur travail et les bons dossiers sont financés. La preuve : 90% des demandes de crédits d'investissement sont acceptées.
Les " outils " (CICE, contrat de génération) mis à la disposition des entrepreneurs portent-ils leurs fruits ?
La mobilisation du gouvernement en faveur de l'économie est totale, vous le savez bien. Les outils mis en place ont vocation à porter leurs fruits dans la durée. Le CICE, c'est un dispositif pérenne qui doit diminuer durablement le coût du travail et redonner de la compétitivité. En Aquitaine, plus de 400 entreprises ont préfinancé leur CICE pour plus de 20 M€. Pour elles c'est un coup de pouce immédiat. Pour toutes les autres entreprises ayant des salariés, ce sera un coup de pouce en 2014 lors de leur déclaration d'impôt. En Aquitaine, nous attendons près d'un milliard d'euros de crédit d'impôt au bénéfice des entreprises régionales. Ce n'est pas rien !
Ressentez-vous un ras-le-bol fiscal des entrepreneurs aquitains ?
Je ne ressens pas de ras-le-bol fiscal mais une attente forte. Cela fait 5 ans que nous sommes entrés dans une crise comme notre pays n'en avait pas connu depuis les années 30. Cette année la production française, le PIB, retrouvera tout juste son niveau de 2007. C'est cinq ans de croissance perdue et alors que nous devons travailler à l'équilibre de nos comptes publics, je comprends que les entrepreneurs soient impatients d'un retour franc de la croissance. Nous le sommes tous.
Peut-on espérer une amélioration de l'emploi avant la fin de l'année en Aquitaine ?
Depuis l'été 2008, le nombre de demandeurs d'emplois a considérablement augmenté, passant de 98.000 à 162.000 aujourd'hui. Mais l'Aquitaine connaît des signes encourageants: sur les 12 derniers mois la progression a été beaucoup moins forte qu'au niveau national et, depuis mars-avril le chômage des jeunes diminue régulièrement. Maintenant, il faut que la reprise se confirme et pour cela, il n'y a qu'un seul remède: la confiance. C'est cette confiance qui sera source d'investissements et d'emplois. Les services de l'Etat sont mobilisés au quotidien aux côtés des entreprises sur ces sujets et nous espérons constater une augmentation de l'emploi salarié en fin d'année.
Pour le préfet d'Aquitaine, Michel Delpuech, la situation économique régionale s'améliore depuis quelques mois.