Lille
Michel Colin prend la présidence d’un conseil de surveillance d’Euratechnologies remanié
Lille # French Tech # Nominations

Michel Colin prend la présidence d’un conseil de surveillance d’Euratechnologies remanié

Le départ de Martine Aubry de la mairie de Lille entraîne une recomposition du conseil de surveillance de l’incubateur lillois Euratechnologies, dont elle assurait la présidence. Michel Colin lui succède à ce poste, et d’autres mouvements sont annoncés.

Michel Colin est le nouveau président du conseil de surveillance d’Euratechnologies. Il est maire de Lanniy, et vice-président de la métropole européenne de Lille — Photo : Jeanne Magnien

Après la démission de Martine Aubry de la mairie de Lille, la présidence du conseil de surveillance d’Euratechnologies était vacante. C’est Michel Colin qui a pris sa succession à ce poste, début avril. Membre du conseil de surveillance d’Euratechnologies depuis 2017, Michel Colin y représente la métropole européenne de Lille (MEL), actionnaire de référence de la société. Il est maire de Lannoy et vice-président de la MEL en charge du contrôle et de la gestion des risques, ainsi que de la transparence des comptes.

Habitué à siéger dans plusieurs organes de gouvernance de structures dont la MEL est partie prenante (EuraCréative, Euralille, Soreli ou encore Ville Renouvelée), il suit depuis de nombreuses années les dossiers d’Euratechnologies.

Deux nouveaux membres

D’autres mouvements sont à noter au sein du conseil de surveillance d’Euratechnologies : Marion Gautier, adjointe au maire de Lille, a été nommée membre du conseil de surveillance par le Conseil municipal pour y représenter désormais la Ville. Déléguée à la transition écologique, aux finances et à la ville numérique, Marion Gautier connaît bien les enjeux et l’écosystème d’Euratechnologies pour y avoir cofondé la start-up Wavely en 2016.

Enfin, Brice Farineau, directeur de l’action régionale Hauts-de-France d’EDF, a été désigné en remplacement de Mathias Povse, appelé à d’autres fonctions. Son rôle de censeur permet à EDF, acteur engagé de l’écosystème, de continuer à suivre les travaux du conseil en tant que partenaire stratégique.

Lille # French Tech # Nominations