Installée sur le technopôle de Nancy-Brabois, Biolie souhaite s’imposer dans le domaine de la Green Technologie. Elle recherche actuellement des investisseurs afin de procéder à une levée de fonds pour passer à la phase industrielle de son projet. Bioraffinerie spécialisée dans l’extraction enzymatique d’huiles et actifs d’origine végétale, Biolie est une entreprise issue de la recherche.
Créée en janvier 2012, elle a déposé, en 2009, un brevet pour une méthode d’extraction enzymatique développée au départ pour les huiles végétales. « Aujourd’hui, nous souhaitons passer une étape supplémentaire, précise Nicolas Attenot, président de Biolie. Notre objectif est d’installer, si possible en Lorraine et plus particulièrement à Nancy, deux lignes de production de 1.500 et 5.000 litres. » Ce projet permettra à Biolie d’entrer dans une phase d’industrialisation.
Pour ce faire, l’entreprise recherche environ 800.000 €. « Nous avons des pistes intéressantes qui ne sont pas loin, pour certaines, d’aboutir. Nous aimerions pouvoir lancer notre première production au dernier trimestre 2013. »
Cette phase va nécessiter l’embauche de nouvelles personnes. « Actuellement, nous avons trois salariés. D’ici à la fin de cette année, nous devrions en compter cinq. Puis huit à la fin 2014. » Cette industrialisation permettra également à Biolie d’ajouter à son offre de contrats R&D et à ses licences de brevet pour les mélanges enzymatiques, des contrats de production. « Nous ciblons principalement les domaines de la cosmétique et du nutraceutique. Mais nous touchons aussi l’alimentation animale, les détergents, le secteur pharmaceutique… »