Rouen
Métropoles : Objectif 2015 pour la Crea
Rouen

Métropoles : Objectif 2015 pour la Crea

Le projet de loi instituant les métropoles devrait placer Rouen et son agglomération dans la liste des espaces urbains éligibles au nouveau statut. Le président de la Crea Frédéric Sanchez souhaite un basculement effectif au 1er janvier 2015.

En annonçant officiellement sa candidature début septembre aux élections municipales de 2014 à Petit-Quevilly, Frédéric Sanchez a fait d'une pierre, deux coups, confirmant qu'il serait également candidat à sa propre succession à la présidence de l'agglomération rouennaise, la Crea. Si l'issue ne fait guère de doute, l'élection, qui suivra de près le scrutin municipal devrait être la dernière que connaîtra la Communauté de communes Rouen-Elbeuf-Austreberthe (Crea) avant de changer de statut.




5

0 millions d'euros supplé

mentaires de l'État

Créée en 2008 sous l'impulsion de Laurent Fabius, le regroupement avait permis à cet ensemble de près de 500.000 habitants de bénéficier de dotations de l'État significatives. En passant sous statut de Métropole, comme le projet de loi voté en première lecture à l'Assemblée Nationale en juillet dernier l'y autorise, la Crea franchirait de ce point de vue un nouveau palier. La collectivité bénéficierait sur les six prochaines années d'une dotation supplémentaire de l'ordre de 50 millions d'euros de la part de l'État. Un chiffre que confirme Frédéric Sanchez. « Cela signifie une capacité d'investissement renforcée ; c'est un enjeu essentiel », précise l'actuel président qui plaide pour une application aussi rapide que possible de la future loi « pour que nous puissions en bénéficier dès le 1er janvier 2015 ». Juridiquement, la Crea deviendrait métropole par simple modification de ses statuts par décret. Politiquement, elle verrait ses compétences accrues dans nombre de domaines. « Il s'agit d'un regroupement de ressource et d'une simplification des actions », juge le président de la Crea. « Le projet de loi reconnaît à Rouen et à la Crea un rôle majeur en terme de développement du territoire », avec des transferts de compétences qui concernerait principalement la voirie, la signalétique et les parcs de stationnement. « Dans un contexte de finances publiques très tendues, beaucoup de maires voient tout cela d'un très bon oeil », assure Frédéric Sanchez. Mais le véritable enjeu, souligne aussitôt l'élu, « c'est le lien aux autres collectivités ». Et notamment la possibilité offerte à la future entité de s'impliquer dans la négociation du contrat pluriannuel État/Région.






Les agglos au coeur du développement économique

Du côté de la ville centre, le maire sortant -également candidat déclaré à sa propre succession- Yvon Robert, assure que « Rouen jouera un rôle plein et entier » dans la future métropole. « Je soutiens pleinement le renforcement de la capacité d'entraînement, de financement et d'initiative contenue dans ce projet », confirme le maire de Rouen qui ajoute « qu'il est essentiel que l'agglomération soit l'élément majeur du développement économique du pays ». Quant à la question de savoir si la place du maire de la ville centre est à la présidence de ce nouvel ensemble ou pas, Yvon Robert tranche : « ce n'est pas le sujet ; notre unique souci est d'être efficace pour l'ambition de notre ville ; avec Frédéric Sanchez, nous formons un duo qui fonctionne très bien », ajoute d'ailleurs l'élu qui rappelle que « Rouen ne peut rien sans son agglomération... Et inversement » !






«






Les CCI métropolitaines devront être plus écoutées »

Sans attendre la mise en oeuvre de la loi, la CCI de Rouen a fait le choix d'adhérer début septembre à l'association CCI Métropolitaines qui réunie les chambres concernées. Un acte plus, politique qu'il n'y paraît, que revendique son président Christian Hérail : « les CCI métropolitaines doivent tirer la charrue au sein des chambres régionales ; elles devront être un peu plus écoutées », lâche l'élu consulaire qui rappelle que les treize CCI membres de l'association représentent « plus de 65 % du poids économique français », grâce notamment à la présence de la CCI Paris-Ile-de-France.





Guillaume Ducable

Rouen