Isère
ZFE : Grenoble maintient sa politique volontariste pour accélérer la transition vers la mobilité décarbonée
Isère # Transport-logistique # Transition énergétique

ZFE : Grenoble maintient sa politique volontariste pour accélérer la transition vers la mobilité décarbonée

S'abonner

La métropole de Grenoble a mis en place de nombreuses mesures pour décarboner le centre-ville, en incitant les entreprises à décarboner leur flotte de véhicules et les transporteurs à passer le relais à des cyclo logisticiens à l’entrée de l’agglomération. Elle devrait persister en ce sens malgré le recul du gouvernement sur les ZFE.

La ville de Grenoble poursuit les efforts de décarbonation de la mobilité — Photo : Grenoble Alpes Métropole

Alors que les députés français ont voté au printemps la suppression des Zones à Faible Émissions (ZFE), dispositif qui excluait les véhicules les plus polluants de la proximité de plusieurs villes, Grenoble précurseur en la matière, fait de la résistance. "La métropole de Grenoble a mis en place une première ZFE dès 2019 pour les véhicules utilitaires et poids lourds, avant même que la loi Climat et Résilience ne l’impose au sein de 10 métropoles, deux ans plus tard", rappelle Élodie Mangion, chargée de développement économique à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Grenoble. "Grenoble continue de développer une politique très volontariste en la matière", poursuit la responsable.

Un accompagnement des entreprises pour décarboner leur flotte

Et pour preuve : la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ainsi que la métropole proposent un accompagnement des artisans, petites entreprises et PME pour les aider à convertir leur flotte de véhicules thermiques. "Nous proposons aux entreprises un diagnostic mobilité pour leur permettre de se projeter dans la mobilité décarbonée," explique Élodie Mangion. L’an dernier, la CMA a ainsi accompagné une dizaine d’artisans de la métropole et 5 entreprises de la vallée du Grésivaudan. "Nous étudions leurs déplacements, leurs besoins et les orientons vers la mobilité la plus adaptée, GPL, GNV, électrique ou hydrogène", poursuit-elle.

La métropole de Grenoble fournit le même genre de services aux TPE et entreprises de taille intermédiaire, qui peuvent ensuite bénéficier d’une aide financière pour l’acquisition de véhicules à faible émission, représentant jusqu’à 18 000 euros, soit 40 % du prix hors taxe selon le type de véhicule. "La métropole finance jusqu’à 5 véhicules par entreprise et cette aide est cumulable avec celles de l’État", explique Delphine Depraz, chargée de mission logistique urbaine au sein de la métropole. Quid du changement de politique au niveau national ? "L’enveloppe allouée par la métropole à la transition vers la mobilité décarbonée a été votée jusqu’à fin 2026", avance Delphine Depraz. Pas de changement de cap à très court terme donc.

Faciliter la décarbonation du transport logistique

Autre axe important de la feuille de route de la métropole dédiée à l’accélération de la transition énergétique, la décarbonation du transport de marchandises. "Notre objectif est de faciliter les opérations de livraison au sein de la métropole tout en réduisant l’impact carbone des transporteurs", explique Delphine Depraz. Une stratégie qui repose tout d’abord par le déploiement de borne IRVE et GNV au sein de la métropole, afin de proposer un mixte énergétique adapté aux besoins du secteur. "Nous avons installé deux stations hydrogène sur le territoire, à St Egrève et sur la presqu’île de Grenoble et mis en place six stations GNV aux entrées de la ville", poursuit la responsable. La métropole a également sanctuarisé des sites dédiés à la logistique aux portes de la ville, dans le cadre de son PLU. Ces sites permettent aux transporteurs de livrer leurs marchandises jusqu’à ces points relais. La métropole met ensuite les transporteurs en relation avec des acteurs de la cyclo logistique pour la livraison du dernier kilomètre. "Cette politique permet de diminuer le temps d’approche de la métropole et de la pollution de l’air", termine Delphine Depraz.

Isère # Transport-logistique # Transition énergétique # Écosystème et Territoire # Collectivités territoriales