TDM invente l’aéronautique de demain. Et travaille notamment dans le domaine de la cognitique des postes de pilotage. « Nous concevons actuellement un système d’assistance à navigation tout temps pour l’aviation civile, explique Marc de Tapol, président de TDM (3 M€ de CA, 30 salariés). Cela doit permettre une sécurisation des vols de nuit ou par météo difficile ». Le démonstrateur sera prêt en 2016 et le dirigeant espère ensuite réaliser une levée de fonds pour passer à l’industrialisation du procédé. Il bénéfice d’ores et déjà du soutien financier de la Direction générale de l’armement via le dispositif Rapid (Régime d'appui PME pour l'innovation duale).
Nouveau contrat avec Airbus
Par ailleurs, TDM lance au Salon du Bourget la commercialisation d’un encodeur/serveur huit voies. Ce produit orienté essai en vol et qualification peut servir à la fois de boîte noire vidéo HD, à compter les passagers d’un avion, à surveiller le chargement des bagages, à enregistrer la planche de bord… « Airbus a déjà passé commande sur catalogue », annonce Marc de Tapol.
Le concepteur de systèmes électroniques embarqués met au point un démonstrateur dans le domaine de la détection de posture.