En Mayenne, MB Pack est spécialisée dans la conception et la fourniture d’emballages pour les métiers de bouche (gobelets, boîtes en plastique sacs en papiers…). La PME de 37 salariés prône depuis des années de fortes valeurs autour de l’origine et de l’impact environnemental de ses 800 références. Elle sensibilise déjà environ un millier de clients, des grossistes notamment, au cycle de vie des emballages, lié aux matières ou à la multiplicité de matières des contenants pour la restauration. En 2025, l’entreprise qui a réalisé 26,5 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier, veut aller plus loin, cette fois sur le sujet du réemploi. Le fournisseur d’emballages voudrait notamment séduire les organisateurs de gros festivals pour y déployer sa nouvelle solution, MB Pack Réemploi.
Audit et process
Cette nouvelle marque s’est largement construite sur l’offre créée par Neocsem en 2021. Cette start-up d’Orléans (Loiret) a été reprise par l’entreprise mayennaise en 2024. Son idée était de développer un service de réemploi d’emballages pour les professionnels de l’alimentaire.
Cette offre est orientée sur "la restauration collective et l’événementiel", explique Laurent Lemarchand, le dirigeant de MB Pack.
Ce service de conseil commence par identifier les leviers à mettre en œuvre. "Les professionnels nous listent toutes leurs problématiques liées au réemploi. Puis nous les accompagnons sur la réglementation, leurs process, les contraintes techniques." C’est dans les collectivités et la restauration que l’approche est la plus complexe, remarque le dirigeant de MB Pack : "La loi les contraint un peu. Ils doivent racheter des contenants réutilisables. Mais ce n’est pas suffisant pour aborder le problème. Il y a la question de la traçabilité, du nettoyage que cela engendre."
Un premier test en festival
En août 2024, un premier test à grande échelle a été réalisé à Château-Gontier-sur-Mayenne dans le cadre d’un festival de musique, le V and B Fest'. Au Village, lieu ouvert à tous en journée, en dehors de l’enceinte du festival, 3 500 repas ont été servis. "En amont, nous avons travaillé avec les organisateurs, les bénévoles, les food-trucks, les salariés de la collectivité pour anticiper le nettoyage. Nous avons aussi travaillé en lien avec les partenaires Europlastiques (fabricant d’emballages lavallois) et Festi' Concept (service de location de vaisselles et matériel de cuisine, basé à Laval) sur les moyens à mettre en œuvre", décrit Laurent Lemarchand.
Selon les chiffres du bilan, plus de 90 % des contenants réemployables ont été récupérés. Et selon les organisateurs, ce sont "376 kilogrammes de déchets" qui ont ainsi été évités. L’objectif est de reconduire l’opération dans d’autres événements en 2025. "Dans ce type d’événement, on peut éviter beaucoup de volumes et beaucoup de déchets", insiste Laurent Lemarchand.
Une première prestation pour s’inspirer
MP Pack pourra s’appuyer sur une expérience à plus petite échelle. Depuis trois ans, l’entreprise a mis en place chez le traiteur Poivre et Sel à Laval un système de consigne. Ce traiteur lavallois "fournit des plateaux-repas aux grandes entreprises de Laval, explique Laurent Lemarchand. Nous avons un prestataire qui va récupérer les plateaux sales, le laveur les retourne chez le traiteur. Nous assurons la coordination et la mise à disposition des contenants."