Maine-et-Loire
Matts Digital accompagne la croissance du marché de la réalité virtuelle en B to B
Maine-et-Loire # Numérique # Créations d'emplois

Matts Digital accompagne la croissance du marché de la réalité virtuelle en B to B

S'abonner

La société angevine Matts Digital est en plein essor. Sur son marché de la distribution des solutions de réalité virtuelle et de réalité augmentée pour les entreprises, la croissance est forte et l’entreprise, présente dans 40 pays, accompagne le mouvement et recrute.

Le distributeur de solutions de réalité virtuelle et de réalité augmentée pour les entreprises Matts Digital est dirigé par Stéphane Courgeon — Photo : Olivier Hamard

Si Stéphane Courgeon, fondateur de Matts Digital fin 2019 à Angers, demeure discret sur le chiffre d’affaires de l’entreprise, il affirme qu’il a quasiment doublé en 2024 et qu’il devrait encore bien progresser cette année. Une croissance régulière, puisque de 1,3 million d’euros en 2022, ce chiffre d’affaires était déjà grimpé à 3 millions d’euros en 2023.

L’effectif de la société accompagne cette dynamique : de 12 personnes actuellement, il devrait tutoyer la vingtaine de collaborateurs fin 2025. Le distributeur de solutions de réalité virtuelle et de réalité augmentée pour les entreprises se déploie aujourd’hui dans une quarantaine de pays et les projets se multiplient sur un marché prometteur. "Cela va plus vite que ce que je pensais", confie le dirigeant.

Nombreux secteurs d’activité

S’appuyant sur un partenaire logistique de poids, le groupe des Mauges Itancia, distributeur et prestataire de services spécialisé dans les solutions de communication, collaboration et infrastructures réseaux d’entreprises, Matts Digital peut fournir d’importantes flottes de casques de réalité virtuelle ou augmentée, jusqu’à 1 500 ou 2 000 unités pour les plus importantes, à des clients de plus en plus conséquents. "Ce sont à la fois des éditeurs qui souhaitent déployer leurs solutions, précise Stéphane Courgeon, ou des utilisateurs, entreprises, grands groupes, constructeurs automobiles, établissements scolaires ou de santé, pour des formations, la découverte de métiers, des sensibilisations ou encore des expériences touristiques. Nous avons par exemple équipé une cinquantaine d’hôpitaux en France pour des formations au traitement de la douleur."

15 000 casques commercialisés

Matts Digital prépare les casques, y charge le contenu, les expédie, assure le suivi et les éventuelles mises à jour et gère la garantie constructeur, la hot-line comme le SAV. Avec un portefeuille de 950 clients, l’entreprise a commercialisé 15 000 casques depuis sa création, dont la moitié en 2024. Pour la partie logistique, c’est donc Itancia qui gère le stock et assure le reconditionnement ou le recyclage des produits en fin de vie, dans son site de la Jubaudière (Maine-et-Loire). "Cela représente chez eux 4 à 8 équivalents temps plein selon les projets, indique Stéphane Courgeon. Ainsi nous pouvons assurer une fluidité de la livraison en 24 à 48 heures. Nous allons créer une autre unité sur le site Itancia de Valanjou (Maine-et-Loire) pour tous les projets supérieurs à 500 casques, qui seront de plus en plus importants à l’avenir."

Des évolutions à venir

Pour accompagner ces projets actuels et à venir, Matts Digital continue donc de se renforcer et de se staffer, sur ce marché en plein essor. "Notre croissance passera à la fois par l’élargissement de notre portefeuille de clients, assure Stéphane Courgeon, mais aussi par le développement de nouveaux projets auprès des clients existants et par le renouvellement du parc de matériel. Les choses continuent de beaucoup évoluer en matière de technologies." La part export, qui représente actuellement entre un quart et un tiers de l’activité de l’entreprise, devrait elle aussi augmenter et contribuer à tirer encore plus Matts Digital vers le haut.

Maine-et-Loire # Numérique # Créations d'emplois # PME