Au cours de l’année 2014, le chiffre d’affaires du groupe CMA CGM s’est ainsi élevé à 16,7 milliards de dollars, en hausse de 5,3% par rapport à 2013. Par ailleurs, les volumes transportés ont augmenté de 8,1% à 12,2 millions d’équivalent vingt pieds (EVP), une hausse nettement supérieure à la croissance du marché. Les volumes ont donc atteint leur plus haut niveau historique grâce à la croissance des principales lignes Est-Ouest. Les lignes Asie-Nord Europe et Asie-Nord Afrique ont en effet enregistré des croissances soutenues et la réorganisation des lignes Afrique de CMA CGM et Delmas ont contribué à cette croissance, combinée à l’ouverture de nouveaux corridors terrestres et de ports secs. Enfin, le développement de la filiale ANL, spécialisée sur l’Océanie, a augmenté ses volumes sur ses lignes existantes et ouvert de nouveaux services maritimes.
De son côté, la plateforme e-commerce du groupe, lancée en octobre 2013, a enregistré des volumes importants, soit 1,3 millions d’EVP, pour sa première année pleine.
Le résultat opérationnel s’établit à 973 millions de dollars, soit une hausse de 28,8% par rapport à 2013. La marge opérationnelle récurrente ainsi dégagée s’établit en hausse sensible à 5,8% pour l’année 2014 et à 7,9% pour le quatrième trimestre.
Enfin, Le résultat net part du groupe s’élève à 584 millions de dollars en 2014 contre 408 millions de dollars en 2013, soit une hausse de 43,2%, tant bien même que le résultat net de 2013 intégrait la cession de 49% de Terminal Link.
En 2015, le marché du transport maritime par conteneur devrait poursuivre sa croissance de l’ordre de 5% en volume, notamment grâce au maintien du dynamisme économique des Etats Unis, à l’amélioration des perspectives en Europe, avec cependant des incertitudes géopolitiques. La flotte du groupe sera par ailleurs renforcée par la livraison de six nouveaux navires de 18 000 EVP (dont 3 en propriété), 12 navires de la série des 9.400 EVP (en affrètement long terme) et 3 GuyanaMax d’une capacité de 2.100 EVP (en propriété).
«
Ces navires permettront à la fois de soutenir la croissance des volumes, de préparer la flotte à l’élargissement du canal de Panama et de contribuer à l’amélioration des performances opérationnelles, en réduisant les coûts unitaires, dans un contexte de pression sur les taux de fret », commente-t-on chez CMA CGM.
La compagnie maritime marseillaise CMA CGM vient d’annoncer une forte progression de sa marge opérationnelle et de son résultat net en 2014.