«
Les énergies renouvelables marines (hydroliennes, éoliennes flottantes, houlo-moteurs ou encore géothermie sous-marine) nécessitent un transfert de grandes puissances électriques vers la terre. Les connecteurs sous-marins existants à ce jour sont mécaniquement complexes et coûteux, avec des problèmes de fiabilité liés à la fragilité de l'objet dans ce milieu particulier », explique-t-on chez Powersea. La jeune startup implantée à Marseille, a ainsi choisi de déplacer la complexité du connecteur lui-même vers un outil facilement manipulable par un robot ou un plongeur, réutilisable et beaucoup plus économique, robuste et fiable. Elle vise les marchés des énergies marines renouvelables et du gaz et pétrole offshore. Sa solution de connectique sous-marine est basée sur un concept innovant, dont l’architecture brevetée a été développée par le CNRS, qui permet désormais la connexion de deux fiches terrestres standards directement sous l’eau.
L’entreprise Nexans vient donc d’entrer au capital de la PME, rejoignant les entreprises marseillaises Comex et Subsea Tech, par ailleurs actionnaires fondateurs de la startup. «
Cette nouvelle alliance avec Nexans permet non seulement à notre société de continuer son plan de développement vers la production industrielle de connecteurs, mais nous permet également de renforcer notre expertise technique. Nexans est un leader mondial en matière de câblage sous-marin. Cette alliance industrielle va nous permettre de délivrer des solutions clé-en-main à nos clients, des connecteurs aux câbles en passant par les opérations maritimes », explique Peter Weiss, Président et co-fondateur de Powersea.
Nexans, un des leaders mondiaux en matière de câbles et de solutions de câblage vient ainsi de faire son entrée au capital de Powersea, jeune société innovante accompagnée et financée par I’incubateur marseillais Impulse.