Marseille : Nouveau P-dg à la SATT Sud-Est

Marseille : Nouveau P-dg à la SATT Sud-Est

Laurent Baly vient d’être nommé P-dgl de la SATT Sud Est. Il succède ainsi à Olivier Freneaux, qui dirigeait la SATT Sud Est depuis 2012

La Société d’Accélération du Transfert de Technologies Sud Est (SATT Sud Est), créée en janvier 2012, a pour objectif de transformer les résultats de la recherche publique en applications innovantes pour l’Industrie. La SATT Sud Est intègre ainsi toute la chaîne du transfert de technologies : détection et évaluationdes projets, protection par la propriété intellectuelle (brevets, etc.), maturation technologique et commercialisation sous forme de licences d’exploitation.

«
Rien qu’en 2014, 31 projets de maturation de technologies ont été lancés, et 20 licences d’exploitation ont été concédées à des entreprises », soulige Laurent Baly, qui ajoute : «
A la tête de la SATT Sud Est, j’entends maximiser l’impact socioéconomique des résultats de la recherche académique menée en Régions Paca et Corse, et favoriser la création d’emplois. Chaque établissement de Recherche conduit une stratégie qui lui est propre. Nous animerons des stratégies communes et porteuses. Nous devrons aussi créer une culture commune public-privé. Le défi, c’est de montrer aux chercheurs et aux laboratoires publics que la SATT Sud Est est porteuse de valeur ajoutée».

Laurent Baly a travaillé en Paca dans le milieu de la R&D. Docteur ès Sciences du Mouvement Humain de l’Université d’Aix-Marseille, il a obtenu son diplôme au laboratoire d'Aérodynamique et de Biomécanique du Mouvement à la Faculté des Sciences du Sport de Marseille Luminy. De 1999 à 2003, il a enseigné les Sciences du Sport au sein des Universités d’Aix-Marseille et d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Laurent Baly entre ensuite en 2003 chez Décathlon comme Ingénieur de recherche & développement. Rapidement, il crée un laboratoire de recherche puis devient directeur R&D du groupe. Avec ses équipes, il développe de nouvelles technologies, contribue au portefeuille de brevets de la société et crée des partenariats forts avec des universités. Il devient ensuite directeur industriel de Décathlon en Asie du Sud Est où il dirige la production. En 2014, de retour en France, il prend le poste de Directeur de la Division Composants &Technologies à Lille.